30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieOlivier Salleron : « Pour attirer d’autres entreprises du BTP, il faut améliorer les...

Olivier Salleron : « Pour attirer d’autres entreprises du BTP, il faut améliorer les délais de paiement »

C’est le premier président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) à fouler le sol mahorais. Nous avons profité de la présence d’Olivier Salleron lors des 20 ans de la FMBTP, pour l’interroger sur le contexte du BTP à Mayotte, notamment sur les coûts de construction et l’ingénierie.

JDM : Est-ce que le bâtiment va en France ?

Olivier Salleron : Je veux d’abord dire que nous sommes une des plus grosses fédérations professionnelles, puisque avec 50.000 entreprises adhérentes, nous représentons deux tiers du chiffre d’affaires du bâtiment en France, et même proportion en salariés. Evidemment, nous avons souffert du confinement et maintenant de la guerre en Ukraine, avec une hausse de 50% sur les matériaux, qui va jusqu’à 100% sur l’acier et 200% sur certaines espèces de bois. Nous travaillons avec les fournisseurs pour contrer les éventuels effets d’aubaine.

Vous venez pour les 20 ans de la Fédération Mahoraise du BTP, dans un contexte dynamique pour le bâtiment à Mayotte.

Olivier Salleron : C’est pour cela que je reste 48 heures ici alors que je ne passe que 24 heures à La Réunion. Je viens encourager Julian (président de la FMBTP) et son équipe, mais aussi prendre la dimension du potentiel ici, avec des restructurations importantes, notamment sur les voies de circulation, les locaux administratifs, les écoles, et des logements que nous voulons dignes de nos concitoyens. Les architectes ne doivent pas hésiter à faire preuve d’audace et à innover avec des matériaux écologiques.

Élus et acteurs du BTP autour d’Olivier Salleron

Mais les bailleurs sociaux se plaignent de prix trop élevés pratiqués par les majors du BTP. Et souhaitent davantage de concurrence…

Olivier Salleron : Oui, mais les entreprises ici n’ont jamais été en surchauffe, avec des carnets de commande pleins qui justifieraient l’arrivée de concurrent. Et pour attirer, il faut pratiquer des délais de paiement acceptables. Or, si certains clients paient à 22-25 jours, des collectivités sont à 180 jours ! Six mois, ce n’est pas viable pour les entreprises, surtout les PME. Du coup, elles vont vers les chantiers qui paient le mieux.
Je pense qu’un des problèmes vient du manque de communication. Le conseil départemental, la CCI, la préfecture, la mairie de Mamoudzou, sont tous en proximité géographique, mais chacun travaille dans son coin. Or, il faut améliorer les délais de montage des dossiers, les délais de réalisation des projets, et les délais de paiement bien sûr. Ma visite permet notamment à tous les décideurs de se rencontrer et de se dire les choses, et une rencontre qui se tenait régulièrement entre chargés d’études, maitres d’œuvre et maitres d’ouvrage, va être relancée.

Autre problématique évoquée à Mayotte, la montée en compétence qui fait parfois défaut sur les grands projets. Y a-t-il des plans de formation en cours ?

Olivier Salleron : Oui, notamment avec la Chambre de Commerce. Des personnes sont très impliquées à la FMBTP dans la formation et l’insertion. Et il faut former dans plusieurs directions pour faire de Mayotte un territoire d’expérimentation, avec des méthode de construction différentes car il faut aller vite. La Brique de Terre comprimée peut entrer dans le cadre de la construction, pas forcément comme le pense le Centre scientifique et technique du bâtiment à Paris. Il faut oser des matériaux innovants.

La soirée se poursuivait sur un mot d’accueil du maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, et sur un état des lieux dressé par Julian Champiat, président de la FMBTP, d’un territoire en développement, « j’espère voir des grues partout ! », lâchait-il en conclusion.

Propos recueillis par Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...