30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSociétéLes « Coups de théâtre » des jeunes à la télé

Les « Coups de théâtre » des jeunes à la télé

Ne pas « victimiser », mais agir sur sa propre vie, c’est ce que nous apprend le film « Coups de théâtre » sur les jeunes de l’île, qui sera diffusé ce soir à 20h55 sur Mayotte 1ère.

Le réalisateur Pascal Helleu, Christophe Vénien le délégué du Secours Catholique et Daniel Brichot, Céméa
Le réalisateur Pascal Helleu, Christophe Vénien le délégué du Secours Catholique et Daniel Brichot, Céméa

Il donne la parole aux jeunes déscolarisés du centre Nyamba de Caritas France-Secours Catholique, à travers le travail qu’ils ont fourni au sein leur troupe de théâtre. Ils vivent en marge de la société, mais au delà de leur préoccupation alimentaire quotidienne, ces garçons et filles de tous horizons ont la volonté de se remettre en question et de chercher leur place dans la société.

Mahoraise, Nassabia a quitté l’école à 12 ans et a vécu avec sa mère jusqu’à ses 17 ans, jusqu’à ce que son beau-père ne veuille plus d’elle à la maison, « j’avais pourtant envie d’école » déclare-t-elle à la caméra. Elle a depuis bien progressé puisqu’elle rédige des lettres et s’exprime sans difficulté… malgré une caméra bien intimidante.

Ces jeunes, et le documentaire s’en fait l’écho, ont connu un drame : la mort de l’un des leur, poignardé au sein du lycée Younoussa Bamana, il y a deux ans.

Le film est le fruit de plusieurs acteurs en dehors de Caritas France. Il a été tourné par l’association Sanaamou, créée en 2004 qui a pour but l’accompagnement éducatif, la formation et la création dans le domaine de l’audiovisuel en favorisant notamment l’insertion professionnelle des jeunes dans ces métiers et l’éducation à l’image.

Un miroir pour tous

Macland Mikidadi, monteur du film
Macland Mikidadi, monteur du film

Et ce sont les Céméa qui ont donné l’impulsion au projet. Ses membres agissent en complémentarité de l’école, avec les parents et tous les adultes qui ont une responsabilité partagée pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur parcours de vie vers l’autonomie et l’épanouissement.

Confrontés à la violence qu’ils vivent au quotidien et persuadés que cet état de fait n’est pas une fatalité mais qu’il faille réinventer un vivre-ensemble en commun, l’idée de ce projet théâtre est de donner la parole à des jeunes déscolarisés tout en leur permettant de grandir en développement des facettes de leur talent et d’être acteur à part entière de leur vie malgré les difficultés de leurs parcours personnels

Ce documentaire est diffusé ce soir sur la chaine Mayotte 1ère dont le directeur d’Antenne Gérard Guillaume a été immédiatement partant : « il est un miroir indispensable à la construction de chacun ».

Un témoignage qui peut encourager d’autres jeunes à être acteur de leur propre avenir.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...