29.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilUneUne image positive de Mayotte sur M6: «Fallait le faire!»

Une image positive de Mayotte sur M6: «Fallait le faire!»

Un programme court diffusé par M6 va raconter en 4 épisodes la réalisation du projet de Claire Chane-San-Jung : monter une pâtisserie-salon de thé à Passamainty. L’occasion de montrer Mayotte sous un jour positif.

Le projet de Claire a séduit l'émission diffusée par M6
Le projet de Claire a séduit l’émission diffusée par M6

Les émissions diffusées par M6 aiment beaucoup Mayotte : immigration clandestine, mineurs abandonnés, délinquance galopante… en rajoutant quelques images de cocotiers et de lagon bleu-turquoise, tous les ingrédients sont là pour faire du racolage d’audience.
Cette fois, pourtant, un programme de la chaîne commerciale est venu chez nous pour raconter une histoire positive ! C’est celle de Claire Chane-San-Jung qui a décidé de changer de vie.

La jeune femme est arrivée de La Réunion avec sa famille il y a 27 ans, autant dire qu’elle était toute petite. Actuellement vendeuse dans la boutique de sous-vêtements tenue par sa sœur, Claire souhaitait monter un salon de thé-pâtisserie, «pour faire des choses différentes et proposer ce que les autres ne font pas. Ma spécialité par exemple, c’est la tarte tatin à la confiture de papaye», précise-t-elle.

Capture d'écran du site du programme
Capture d’écran du site du programme

Son mari l’inscrit à un programme télé

Peu à peu, elle préparait son projet en proposant des ateliers culinaires. Cet après-midi d’ailleurs, Claire a reçu le JDM juste avant une session «Macarons». Samedi prochain, c’est atelier «brioche» ! Et les choses auraient dû avancer tranquillement lorsqu’une initiative de son mari va changer la donne : il inscrit le projet de Claire à une émission télé.

«Fallait le faire»*raconte en 4 épisodes d’une minute trente, la réalisation de projets d’aventure, de musique ou professionnels, que le sponsor de l’émission, la marque d’informatique Lenovo, aide à financer.
Au final, le projet de Claire va passer toutes les barrières des sélections pour être retenu, à sa grande surprise : «l’émission consiste surtout à faire rêver les gens. Et moi, je pensais que la pâtisserie, même si ce sont de belles choses et de bonnes choses à manger, ça ne rentrait pas vraiment dans ce cadre.» Claire avait tort !

Claire Chane-San-Jung avant l'atelier Macarons de ce lundi après-midi
Claire Chane-San-Jung avant l’atelier Macarons de ce lundi après-midi

25.000€ et 25 partenaires

Le projet sélectionné bénéficie d’une enveloppe de 25.000 euros qui doit se répartir entre le financement du projet en lui-même et le tournage du programme. Mais le mari de Claire étant un petit malin, il réussit à agréger pas moins de 25 partenaires pour permettre ainsi à sa femme de conserver le maximum d’argent et disposer d’un bon budget pour acheter les équipements nécessaires à la création de la pâtisserie et du salon de thé.

Tout est allé très vite. La réponse positive est intervenue début octobre et l’équipe de tournage -un caméraman et un réalisateur- est arrivée deux semaines après ! Ils ont passé six jours à Mayotte, «ils ont prolongé un petit peu pour pouvoir faire des images d’ULM et une interview lors d’une sortie bateau», confie Claire.
Le programme a également fait venir une chef-pâtissière de La Réunion, Laure Fridmann, pour préparer des entremets avec Claire, «une belle occasion d’apprendre encore de nouvelles techniques», se réjouit-elle.

La macarons de Claire
La macarons de Claire

Si le programme est diffusé à partir de ce soir dans l’océan Indien*, pour Claire l’aventure ne fait commencer. «Grain de sucre», son salon de thé-pâtisserie doit ouvrir réellement dès le début de l’année prochaine, juste après un séjour à Paris. Claire et son mari sont en effet invités au mois de décembre dans la capitale pour rencontrer l’ensemble des porteurs de projets sélectionnés par le programme.
RR
Le Journal de Mayotte

*«Fallait le faire» est diffusé en métropole tous les dimanches soirs à 20h45 avant le programme de Prime time, et tous les lundis soirs à 19h45 (heure de Mayotte) dans l’océan Indien. 1er épisode, ce lundi soir !

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...