Un incident sans précédent à Mayotte est intervenu dans les locaux du conseil général. Le président a été personnellement agressé en plein après-midi par un déversement de bouse de vache.
Alors que se déroulaient les signatures des conventions par le président du département ce jeudi après-midi, l’hémicycle Younoussa Bamana se remplissait peu à peu. Les femmes entrepreneuses y étaient venues en nombre à 16 heures pour assister à l’officialisation de la subvention qui leur avait été versée.
Trois jeunes se sont glissés parmi l’assemblée, l’un d’entre eux a sorti une bouteille de Coca. C’est alors que, fonçant sur le président du département, il en déverse le contenu fait d’excréments et d’urines d’animaux. Ses proches sont également salis.
Des jeunes qui repartiront presque les mains dans les poches. Tout le monde comprend vite qu’il s’agit des membres du Syndicat des jeunes agriculteurs, qui se sont déjà illustrés il y a quelques semaines pour avoir déversé de la bouse devant le conseil général. « Nous avions alors traité leurs dossiers », nous informe un collaborateur de Daniel Zaïdani.
Les services du département avaient été prévenus de la préparation d’une action, et avaient reçu les agriculteurs il y a quelques jours, « certains dossiers ne sont pas finalisés, mais pour d’autres, les subventions sont en cours de déblocage », leur aurait-on expliqué, sans parvenir à calmer leur colère.
L’entourage du président s’est dit choqué, peu après l’action, « ils se sont discrédités ! ». Le président a quant à lui déposé plainte.
Bêtise ou manipulation politique, le respect des institutions en a pris un coup.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.