La mission qui suivait le directeur général d’Eco-Emballages à Mayotte commence à parler. Du bon et du moins bon pour Michel Destot… la vérité quoi !
Pas surprenant que le parlementaire isérois Michel Destot ait un avis à donner sur Mayotte : il faisait partie de la délégation emmenée par Eco-Emballages sur le sujet de la protection l’environnement dans ce 101e département, la semaine dernière. Lui et ses collègues, le député Hervé Mariton et les sénateurs Catherine Tasca, Dominique Gillot, Joël Guerriau et Thani Mohamed Soilihi, avaient assisté à la remise de la Marianne d’or du développement durable des mains du directeur général d’Eco-emballages Éric Brac de La Perrière.
Loin des discours moralisateurs de la place de la France à cet endroit perdu mais si riche du monde, le témoignage du député sur son site retrace ses impressions de voyage sur cette île de Mayotte « aux forts enjeux humains et environnementaux ».
Sans concession
Après un bref rappel historique qui replace le territoire comme point de ravitaillement sur la route des Indes, Michel Destot rappelle que Mayotte est française depuis 1841 et qu’elle n’a eu de cesse depuis d’affirmer son « indépendance vis-à-vis des Comores et la liberté d’appartenir à la République française ».
Rappelant le désir des Mahorais de rattraper « le niveau de vie du grand frère réunionnais », le député souligne l’enjeu politique majeur : « les solutions à apporter à l’immigration clandestine (…) des dizaines voire des centaines de Comoriens arrivent chaque jour dans des embarcations instables ».
Un tableau sans concession, « les besoins en éducation sont énormes », « l’état sanitaire et environnemental de l’île reste préoccupant », mais non partisan.
Il rappelle enfin les leviers de développement, peu exploités : la pêche, l’aquaculture, les services, notamment le tourisme.
Si les atouts de l’île, l’accueil de ses habitants, son lagon, sont peu développés dans ce billet qui sera suivi d’un second, Mayotte n’est pas dépeinte sous l’angle misérabiliste qui fait habituellement le régal des médias métropolitains.
Faire parler de Mayotte était aussi un des objectifs de la mission.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.