Le comité de Kayak organisait un tournoi de Polo avec les toutes nouvelles équipes et les plus anciennes ce samedi à Passamainty. Peut-être le début d’un nouveau championnat à Mayotte avec des jeunes motivés.
Il a fêté ses 10 ans et il accélère ! Le comité de Canoë-Kayak de Mayotte continue de structurer les sports dont il a la charge à grande vitesse. Après la création de nouveaux clubs qui se répartissent à présent sur tout le département, il organisait ce samedi un premier tournoi de kayak Polo à «grande échelle» ce samedi.
Sur la plage de Passamainty, neuf équipes se sont affrontées, entre 9 heures et 14 heures, dans la zone de jeu mise en place au bord du lagon. On y trouvait des équipes déjà aguerries et d’autres toutes récentes, comme celles de Bandrélé, pour laquelle c’était le premier match, ou de Dzoumogné qui finit à peine de se structurer.
Face aux jeunes venus de l’UNSS du collège de Passamainty, les kayakistes de Dzoumogné n’ont logiquement pas fait le poids, battus 5 à 0. Mais c’est aussi avec des défaites que l’on apprend.
«On va essayer d’organiser une journée de ce type chaque mois pour créer un véritable championnat», explique Thomas Petit, du comité régional de kayak. L’enjeu devrait motiver encore un peu plus ces jeunes heureux de pratiquer une discipline qui n’existe à Mayotte que depuis un an.
Des jeunes autonomes
Pour que tout le monde puisse jouer deux matchs, ce tournoi était une succession de rencontres de 10 minutes. A noter que d’habitude, les matchs se jouent en deux mi-temps de dix minutes et que la France se défend plus que bien dans la discipline puisque l’équipe masculine détient le titre de championne du monde. A Mayotte, on n’en est qu’aux prémices mais l’activité prend bien.
«On veut aussi former les jeunes pour l’organisation. Il faut qu’ils puissent prendre le relai et être autonomes en arbitrage, en sécurité et en logistique», insiste Thomas Petit.
Petite-Terre en forme
Ce samedi, nombreux étaient les nouveaux pratiquants qui devaient aussi se familiariser avec le matériel. Les matchs se jouaient en effet avec des kayaks spécialement conçus pour le polo. «Ils sont plus courts, plus ronds, plus manœuvrants et donc plus réactifs que les kayaks de mer, relevait Thoams Petit. Ça permet aussi d’esquimauter (redresser un kayak chaviré) plus facilement.»
Ce sont les jeunes du Canoë Kayakee club de Petite Terre qui ont fini en tête de ce tournoi, suivis des féminines du collège de Passamainty à la 2e place puis du Canoë-kayak club de Mamoudzou. Le début d’une nouvelle aventure sportive.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.