Du 1er au 9 août prochain, La Réunion accueillera la 9ème édition des Jeux des Iles de l’océan indien. A 3 mois de la compétition, La Réunion construit et rénove ses équipements sportifs, en y mettant les moyens.
C’est l’événement sportif régional majeur. Les Jeux des îles et les sportifs venus de Mayotte, Madagascar, Maurice, les Seychelles, les Comores, les Maldives vont poser leur crampons, leurs haltères, leurs ballons ou leur kimono à La Réunion. Ils seront 1.600 à participer pour cette édition et compte tenu de la dimension que prend l’événement, il faut des structures sportives en mesure de recevoir les 14 disciplines. La Réunion a mis le paquet… Une question d’image.
Onze équipements sont en cours de rénovation, de mise aux normes, ou en construction, avec la contribution de la Région. La collectivité a engagé à cet effet une enveloppe de plus de 4 millions d’euros. Elle accompagne également les ligues et comités, en contribuant à l’organisation de ces Jeux des Iles avec le CROS et le COJI pour un montant de 172.000 euros.
Hier jeudi matin, Serge Camatchy, le vice-président et conseiller régional délégué au sport, a visité deux ouvrages en cours de réhabilitation en vue des Jeux des Iles. Dans le gymnase Daniel Narcisse à la Possession, il a pu constater l’agrandissement de l’équipement qui recevra les rencontres de handball jusqu’aux demi-finales. Les finales auront lieu quant à elles au Petit Stade de l’Est de Saint-Denis.
800.000 euros pour le stade des Jeux
A Saint-Paul, il a découvert le chantier dans le stade Julius Bénard, qui accueillera les compétitions d’athlétisme ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux. La réhabilitation de ce stade a été incluse dans le cadre du plan de relance régional. La liste des réalisations programmées a de quoi rendre jaloux plus d’un Mahorais : réalisation d’une salle de chronométrage, d’une piste d’échauffement, d’une salle de musculation, d’une aire de lancer de marteau et de lancer de poids, et la mise en place de sièges en coques. Au total, ce sont 800.000 euros qui ont été investis par la Région dans ces travaux.
Pour mémoire, les Jeux des îles de l’océan Indien se dispute donc sur 14 disciplines : Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Boxe, Cyclisme, Football, Haltérophilie, Handball, Judo, Karaté, Lutte, Natation, Pétanque, Rugby, Taekwondo,Tennis, Tennis de table, Voile et Volley-ball.
A 3 mois de la compétition, avant même de se battre pour la fierté des médailles, les Réunionnais se préparent activement pour épater leurs voisins avec leurs équipements.
RR, le JDM
avec le JIR.
Comments are closed.