30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeUn nouveau festival pour teinter le jazz de sonorités de l’océan Indien

Un nouveau festival pour teinter le jazz de sonorités de l’océan Indien

Alors que Maoré Jazz passe son tour cette année, un nouveau festival prend la relève. Ambitieux et exigent, Saison Jazz propose quelques dates avec des chorales et des formations jazz.

Saison Jazz afficheNi concurrence, ni rivalité mais combler une absence. « Saison Jazz » est un nouveau festival qui installe plusieurs rendez-vous du 20 au 24 mai. Conçu au départ pour être un partenaire de Maore Jazz, il prend finalement la relève (momentanée ?) pour proposer une programmation faite de mélanges.  «Notre idée est de créer un festival avec un volet éducatif, avec la volonté d’être populaire pour donner un accès à la culture à tous», explique Véronique Méloche, la responsable d’Hippocampus, l’association culturelle qui porte le projet.

La première date, le mercredi 20 mai à 15h, permet à la chorale de Kaweni de s’installer sur la Place de la République à Mamoudzou. 350 élèves seront présents pour faire vivre un vaste projet pédagogique autour du répertoire jazz, mené par Victor Randrianary, ethno-musicologue et professeur de musique au collège de Kawéni et sa femme Olga qui travaille avec des élèves de primaire, également de Kawéni.

Une nouvelle formation jazz mahoraise

La prestation de ces chorales sera suivie par une performance d’Ad Libidum Jazz de Mayotte, à 16h30, une nouvelle formation dirigée par le pianiste Eugen Dumitrana. Avec le bassiste Didier Devoto, le batteur Pascal Eugénie et le trompettiste Sébastien, ils proposeront leur interprétation fine et délicate du patrimoine jazz. Après Mamoudzou, chorale et formation jazz remettent ça le samedi 23 au matin, sur le plateau de Kawéni.

Viennent ensuite deux dates, deux grands concerts. Le premier est programmé au centre universitaire à Dembéni le samedi 23 mai à 20h30.

Ad Libidum ouvrira la soirée avec un apéro concert, suivi de Fabio Marouvin, un pianiste de La Réunion remarqué pour son afro-jazz romantique teinté de la couleur du maloya, cette musique qui porte la profondeur de l’âme réunionnaise. «Sa voix s’associe souvent au piano pour donner une nouvelle profondeur à sa musique», relève Véronique Méloche.

Un trio malgache de référence

Après l’entracte, ce sera un trio malgache qui prendra possession des oreilles et des cœurs. Le trio Rabesolo est dirigé par un guitariste de jazz qui a la réputation d’être un des meilleurs de l’océan Indien, Joël Rabesolo, Il est accompagné de Miora Rabarisoa, musicien multi-instrumentiste, et du bassiste Ranto Rak, «la révélation de la musique actuelle dans son pays», insiste Véronique Méloche, heureuse de pouvoir programmer ce jazz aux couleurs de l’océan Indien.

Saison Jazz BandeauCe concert est également programmé dans le nord, dans le village de Mtsamboro, le dimanche 24 mai à 16h30, grâce à un partenariat avec l’association Shifoni de Spelo Rastami. La chorale du collège de Hamjago participera, elle aussi, à ce concert nordiste.
«Des grands classiques jusqu’au jazz de l’océan Indien, Saison jazz veut faire vivre la musique de la lutte, de l’improvisation et finalement et la liberté», conclut Véronique Méloche.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...