Avant l’ouverture de «Ze’Salon», le «salon des saveurs des îles Vanille» à La Réunion, le concours “Ze’Défi culinaire OI” met aux prises 12 femmes de l’océan Indien à partir de demain jeudi à l’initiative de l’association Entreprendre au féminin océan Indien (Efoi) Réunion.
Elles vont se mettre aux fourneaux pour proposer le meilleur des saveurs de l’océan Indien. Douze femmes originaires de six îles de l’océan Indien participent à partir de demain jeudi au concours “Ze’Défi culinaire OI” organisé par l’association “Entreprendre au féminin océan Indien Réunion”, à Saint-André (La Réunion).
«L’année dernière nous avons accueilli seize femmes chefs d’entreprise de Rodrigues. Cette année nous avons des femmes qui représentent six îles», se réjouit Chaheda Rivière, la présidente d’Efoi Réunion.
Elles viennent de Mayotte, de Maurice, des Seychelles, ou sont originaires des Comores et de Madagascar et vivent à La Réunion et sont réunies en six binômes*. Miftahou Abdou et Asna Hariti ont la lourde tâche de représenter Mayotte.
Ces femmes auront deux heures pour réaliser un plat contenant obligatoirement du poulet, des agrumes «péi» et de la “vanille bleue” produite à l’Escale bleue à Saint-Philippe.
Le prix décerné samedi soir
Le jury sera chargé de désigner le binôme gagnant. Les candidates seront notées sur la méthodologie, la présentation et la dégustation. Tous ces binômes ont déjà été sélectionnés dans leur île. À Maurice, Mira Hurbungs et Annick Thomson se sont distinguées en préparant une vindaye de daurade coryphène avec des épices moulues sur une “rosh kari”.
Avec les Disciples d’Escoffier (une association qui transmet la modernité de la cuisine), ces dames auront également tout le loisir de montrer leur savoir-faire au public dans le cadre de «Ze’Salon». Cet événement qui se déroule du vendredi 24 au dimanche 26 juillet à Saint-Denis, proposera de nombreuses démonstrations, des initiations à la sculpture sur fruits et évidemment des dégustations, notamment de la fameuse «vanille bleue».
Et c’est samedi soir, au cours d’une soirée de gala, que le prix de ce défi culinaire sera décerné. Mesdames, toutes celles et tous ceux qui aiment la bonne cuisine (la faire ou la manger) dans l’océan Indien sont de tout cœur avec vous !
RR Le JDM
avec VH Le JIR
* Les binômes : Moinaecha Hassani M’sa et Fatima Aboudou pour les Comores ; Josiane Alidie Anontsoa et Fisèle Christine Mamesy pour Madagascar ; Mira Hurbungs et Annick Thomson pour Maurice ; Miftahou Abdou et Asna Hariti pour Mayotte ; Karine Ferrère et Lucie Sioulone pour La Réunion ; Elisabeth Samoisy et Nigel Stephen pour Rodrigues.
Comments are closed.