Les handballeurs mahorais perdent leur finale face à La Réunion qui réussit un doublé… Et Mayotte qui fait aussi un doublé en argent.
Le handball était la seule discipline à avoir qualifié ses deux équipes en finale. Et pour les deux équipes, ce sera la même médaille et les mêmes sentiments : la joie malgré tout. Les filles, heureuses, ont dansé pour fêter leur 2e place. Les hommes ont, à leur tour, esquissé quelques pas pour célébrer le métal qui se retrouve autour de leur cou.
Pourtant, ce match était à portée main, Mahorais et Réunionnais sont restés dans un mano a mano durant les 3 quarts de la rencontre. Un petit point sépare les deux équipes à la mi-temps (12-13 pour La Réunion) et le match devient un choc des défenses à la reprise. Il faut attendre 6 minutes 30 de jeu pour voir le premier but de la 2e mi-temps. Mais le match bascule juste avant la 15e minute.
L’expulsion qui change le match
Les arbitres ont déjà sifflé à plusieurs reprises contre la défense mahoraise qui semble d’avantage s’inspirer des prises du judo que des règles du handball… Mais cette fois-là sera celle de trop. Anli Daniel qui plaque quasiment un Réunionnais est expulsé. Un carton rouge qui place Mayotte en infériorité numérique et les conséquences sur le score sont immédiates. Car dans le même temps le gardien réunionnais devient un mur infranchissable.
La Réunion met 5 points d’avance et le sursaut mahorais n’y fera plus rien. Le match s’achève sur un score de 25 à 21. Et peut-être des regrets à avoir.
«On a manqué de lucidité», réagit le capitaine mahorais en direct au micro de Réunion 1ère. «Défensivement, il y a avait des trous ils en ont profité pour marquer leurs buts. Mais c’est la première fois qu’on participe, on est fiers quand même.»
Et ils peuvent les Mahorais car ils ont livré une belle finale. Et plus globalement, le handball mahorais a montré un vrai beau visage tout au long de ces Jeux, logiquement couronné.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.