30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe 1er secrétaire du PS Issouf Madi Moula en garde à vue

Le 1er secrétaire du PS Issouf Madi Moula en garde à vue

Les mauvaises pratiques sont toujours en cours semblent-ils dans certaines communes. C’est l’administration de la mairie de Mtsangamouji par la préfecture qui avait permis de découvrir la rédaction de fausses procurations.

Ibrahim Aboubacar et Issouf Madi Moula en mars 2012
Ibrahim Aboubacar (à gauche) et Issouf Madi Moula en mars 2012

Issouf Madi Moula, Secrétaire Fédéral du PS à Mayotte et ancien maire de Mtsangamouji, a été interpellé et placé en garde à vue en fin de matinée aujourd’hui. Lors des dernières élections municipales partielles dans cette commune, il avait été battu par le maire sortant, et vainqueur d’une voix lors précédent scrutin Saïd Maanrifa Ibrahima (Les Républicains).

Après que le candidat malheureux ait déposé un recours, de nouvelles élections partielles s’étaient donc rejouées, revalidant le résultat initial en confortant le vainqueur Saïd Maanrifa Ibrahima avec 1.531 voix soit 58,4% des suffrages.

Mais le 8 octobre dernier, un proche de Moula Issouf Madi avait été placé en détention provisoire. Puis mis en examen pour tentative de fraudes électorales, falsification de documents administratifs et usage des procurations falsifiées : en cause 84 procurations falsifiées. Il encourt 5 ans de prison et 75.000 euros d’amendes.

La poursuite de l’enquête a donc permis de déterminer l’implication présumée d’Issouf Madi Moula. Les policiers de la police aux frontières l’ont interpelé avec une deuxième personne impliquée à un certain degré qui ne nous a pas été précisé, le juge d’instruction poursuivant ses investigations. Les garde à vue vont durer au maximum 48h, à l’issue desquelles ils seront soit relâchés, soit placés sous contrôle judiciaire, ou mis en détention provisoire.

Pendant la période de l’entre-deux électoral, la mairie avait été administrée par des fonctionnaires de la préfecture qui avaient relevé de nombreuses irrégularités, dont des identités de gendarmes ne correspondant pas avec la réalité.

La rédaction
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...