Probablement un bon millier de manifestants (les syndicats en annoncent 2.000) étaient rassemblés place de la République ce lundi matin à 10h00. L’intersyndicale change ses plans pour se rendre à l’aéroport. Le Parti de Gauche de La Réunion annonce son soutien à la grève générale.
L’intersyndicale avait annoncé la reprise de la grève générale ce lundi. Logiquement, ils étaient un bon millier -2.000 pour les syndicats- présents peu après 10h pour porter des revendications très diverses.
Comme la semaine dernière, de la reconnaissance de l’ancienneté des anciens agents de la collectivité départementale à l’indexation à 53% en passant par des messages plus sectoriels avec des représentants de la SMART (port de Longoni) ou encore du CHM, c’est un large malaise que portait ce rassemblement. «L’hôpital est saturé mais connaît une crise comme tous les services publics de Mayotte», indiquaient aussi bien des médecins que des paramédicaux du CHM.
A nouveau, c’est donc un rassemblement de personnes et de professions très variées qui s’apprêtait à marcher dans les rues de la ville-préfecture. La manifestation devait faire une boucle dans le centre de Mamoudzou, remontant vers le conseil départemental, passant devant le CHM, descendant vers le rond-point SFR à Kawéni avant de revenir à la barge. Mais en milieu de matinée, le programme a été modifié : direction Petite Terre !
Des barges spéciales
Les manifestants ont commencé à monter dans des barges spécialement affrétées dès 10h30 avec drapeaux, banderoles, sifflets… et casquettes et parapluies pour se protéger du soleil écrasant. L’objectif est d’être présent en nombre à l’arrivée de George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer, qui doit effectuer une visite à Mayotte et aux Îles éparses jusqu’à mercredi.
La manifestation aura donc finalement lieu en Petite Terre, entre l’embarcadère et l’aéroport.
Mais si George Pau-Langevin doit arriver dans la journée, la question est de savoir à quelle heure. Si des éléments de l’agenda de sa visite sont connus, aucun programme officiel n’a encore été diffusé. On ne connaît donc même pas avec certitude l’heure à laquelle elle doit arriver dans le département en provenance de la Réunion.
Le Parti de Gauche prend position
La ministre doit recevoir demain, très tôt, une délégation de l’intersyndicale avant de s’envoler vers les Glorieuses à 9 heures. Aucune indication n’a filtré quant à d’éventuelles annonces que pourrait faire la ministre.
Ce lundi matin, le Parti de Gauche de La Réunion tient à assurer son soutien à l’intersyndicale. “Il est temps que l’Etat prenne enfin des mesures concrètes pour palier à la vie chère de tous dans l’ensemble des Outre-mer et notamment à Mayotte. Par ailleurs, nous demandons une réelle politique en faveur de l’emploi appuyée sur la protection du pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires et l’application des conventions collectives nationales”, indique le parti dans un communiqué.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.