Après le communiqué du syndicat des pilotes qui annonce rejeter la proposition d’accord proposé par la direction d’Air Austral, c’est au tour de la compagnie de prendre la parole pour dire son «indignation». Elle dénonce «la volonté d’un syndicat jusqu’au-boutiste de maintenir à tout prix son préavis de grève et ce en dépit de toutes avancées proposées». Alors que l’accord semblait proche, Air Austral affirme que «le syndicat et son délégué» ont «retourné leur veste».
La direction dit s’interroger «sur les réelles motivations d’un syndicat qui ne fait que surenchérir de façon systématique et dont le double jeu et les attitudes contradictoires semblent empêcher toute issue à cette crise injustifiée».
La compagnie affirme avoir démontré sa volonté de «prendre en considération les attentes de ses pilotes» mais reste ferme sur un avertissement adressé à un salarié, qui est le point de départ des tensions actuelles. La direction refuse de retirer cet avertissement après des menaces qu’il aurait proféré à l’encontre d’un dirigeant.
Transporter la clientèle malgré tout
La direction d’Air Austral dit à présent se préparer à la grève et «étudie toutes les solutions qu’elle aura à mettre en œuvre afin de garantir le transport de toute sa clientèle». Selon le communiqué, «des options d’affrètement sont ainsi d’ores et déjà posées.»
De son côté, Marie-Joseph Malé, le PDG d’Air Austral parle d’«un constat d’échec regrettable».
«Air Austral est dans une dynamique de développement et de modernisation depuis maintenant trois ans et se bat avec l’ensemble de son personnel, malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer. Notre préoccupation aujourd’hui est la satisfaction de notre clientèle et la sécurité des vols, que notre personnel également dans l’incompréhension, aura à cœur de protéger. Je mettrai tout en œuvre afin d’assurer le transport de nos passagers et ce dans les meilleures conditions si le mouvement devait se confirmer», conclut le PDG.
RR
Le journal de Mayotte
Comments are closed.