Le thème de l’immigration est toujours central à Mayotte et reste une tension majeure. C’est d’ailleurs ce qui a provoqué le clash de cet après-midi. Tous les élus du territoires, parlementaires, départementaux et communaux étaient présents, tous invités par le préfet au vice-rectorat.
Lorsque le sujet de l’immigration clandestine a été abordé, les maires ont vidé leur sac, nous rapporte un témoin, la presse n’étant pas conviée. L’effort du département et des communes est conséquent pour absorber ces dépenses supplémentaires, et ils demandent à ce que ce soit compensé, et que le flux soit contenu.
“On nous prend pour des gamins!”
Seymour Morsy a défendu la position de l’Etat, “un bras de mer de 60km de large, c’est très difficile à protéger, malgré nos 5 bateaux qui patrouillent”. Le ton est monté avec le représentant de l’Etat, “je souhaitais lister les engagements de chacun”, appuie Seymour Morsy. “On nous prend pour des gamins !”, lancent en cœur les maires, très énervés.
Le coup final fut donné par le rappel du procureur Joël Garrigue de la désaffection des maires à la dernière audience solennelle, “nous n’étions pas conviés!”, rétorquent-ils, avant de se lever comme un seul homme et de quitter la salle.
Le procureur avait commencé par retracer son discours d’alors: “je suis fatigué de me rendre aux divers CLSPD sans que certains maires daignent s’y présenter.” A l’issue de la réunion, il nous répétait, ce qu’il avait également proposé: “ma porte reste ouverte à qui veut me solliciter, et cela reste toujours vrai, même après cette interruption.”
Nouveauté, sans doute pas étrangère à la mobilisation de ce matin, en matière d’insécurité, Seymour Morsy a indiqué qu’un effort supplémentaire venait d’être consenti par Paris: “Sur le plan sécuritaire, nous aurons un escadron supplémentaire jusqu’à mi-mai.” L’effectif actuel de 107 gendarmes est maintenu, il y aura donc 65 militaires en plus jusqu’à mi-mai. Les 16 gendarmes mobiles prêtés par La Réunion, y repartent la semaine prochaine.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.