Les naturalistes de Mayotte montent des opérations avec les scolaires. Les «clubs juniors» permettent aux enseignants qui inscrivent leur classe de bénéficier de l’appui de l’association pour des projets pédagogiques.
Ils n’ont pas encore fait le plein mais il n’y en a plus pour très longtemps. Les naturalistes de Mayotte ont relancé leur opération des clubs juniors. Les professeurs et les instituteurs qui souhaitent mener un projet en lien avec l’environnement peuvent inscrire leur classe pour bénéficier de l’expertise et du soutien de l’association.
La classe reçoit la visite d’animateurs qui leur font découvrir de façon ludique différents aspects du thème qu’ils ont choisi. Diaporama, débats, jeux, tout est bon pour aborder une question.
«Nous avons, par exemple, la maquette d’une colline pour expliquer le ruissellement des eaux de pluie, explique Pauline Fraval, la responsable du pôle animation des naturalistes. Cette maquette, créée par le parc de la réserve de l’îlot Mbouzi, permet de montrer les conséquences de la culture sur brûlis. Les enfants comprennent facilement l’érosion des sols avec la boue qui se déverse dans la mangrove et dans le lagon.»
Les classes des clubs juniors bénéficient également d’une sortie pour découvrir la canne à sucre, les fleurs et les odeurs ou les padzas.
Des outils pour les enseignants
Bien sûr, l’objectif final est de sensibiliser les enfants aux questions environnementales mais le travail des naturalistes consiste à «donner un outil à l’enseignant», complète Pauline. «On les aide à concrétiser un projet en fonction du thème qu’ils ont choisi. En ce moment, nous avons par exemple des classes qui réfléchissent au tri et à la gestion des déchets, d’autres sur l’eau.»
Quand la fin de l’année scolaire approche, les clubs naturalistes juniors se retrouvent pour partager leur travail et faire découvrir aux uns et autres leurs réalisations. Cette ultime rencontre intervient à l’occasion de la fête de la nature au mois de mai et les meilleurs projets peuvent même être primés.
Pour les naturalistes, cette opération permet aussi de toucher un public qui ne vient pas vers eux spontanément. Les enfants de ces classes adhérant à l’association, ils peuvent ainsi participer avec leur famille aux sorties organisées les week-ends et découvrir, à leur tour, les merveilles de Mayotte qu’ils croisent tous les jours sans jamais y prêter attention.
RR
Si vous êtes enseignant, vous pouvez encore contacter les naturalistes (animation.naturalistes@yahoo.fr) pour rejoindre l’opération.
Comments are closed.