La commune a délégué la gestion du ramassage des ordures à deux organismes : STAR Mayotte, pour les déchets ménagers, et Enzo recyclage, pour les encombrants. Pour sa partie, la STAR va distribuer 100 bacs individuels en décembre, alors que le président de la Communauté d’Agglomération Dembeni-Mamoudzou (CADEMA), Mohamed Majani, annonce le lancement d’un marché pour 800 bacs, « aussi bien individuels de 120l, que collectifs de 770 l. Ils seront livrés en février au plus tard », nous précise Ben Rachade Mascati, directeur de la propreté urbaine à Mamoudzou.
Mais ce mercredi matin, la presse était conviée pour l’inauguration de 4 camions neufs de 19 tonnes, en remplacement de l’existant, auxquels va se rajouter un 12 tonnes bientôt. Ces camions acquis par la STAR en partenariat avec la MAP de Tanchiki Maore, devront assurer l’enlèvement des 1.200 tonnes mensuels de déchets ménagers de Mamoudzou. Ils ont une capacité d’environ 5 tonnes de déchets chacun, et travaillent 6 heures par jour, les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi.
Et 5 jours de collecte par semaine, c’est très rare, à en croire Antoine de Palmas, président de STAR Mayotte qui l’explique : « Nous avons effectué le ramassage hier, et les bacs sont déjà pleins. C’est à la fois lié au volume des déchets, mais aussi à une incompréhension dans la gestion des déchets. »
Toucher les habitants des cases en tôle sur les hauteur
Nous en avions consacré un sujet, déchets ménagers et encombrants sont encore mélangés, et souvent débordant des bacs sur la chaussée, « ce qui freine Enzo dans sa tâche de ramassage des encombrants. La mairie effectue donc un tri des déchets, et le collecte parfois elle-même », nous explique Ben Rachade Mascati. Alors qu’elle finance deux organismes pour le faire. Une perte de temps et d’argent. Il compte donc sensibiliser la population sur la méthode à adopter pour que le circuit tourne plus rond.
Se pose le problème des habitants des cases en tôles sur les hauteurs qui laissent bien souvent les déchets devant leur porte, et que l’on va retrouver sur la route en contre-bas lors des premières fortes pluies : « Nous avons recruté des agents sui se rendent tous les jours sur le terrain, pour expliquer les bons gestes à avoir. »
D’autre part, la mairie doit séparer et signaler les sites de dépôts des encombrants des déchets ménagers.
Dépôt de déchets payant
Se pose aussi le problème de l’absence des déchetteries, annoncées depuis des années, qui permettraient de trier des déchets dans les grandes bennes métalliques comme c’est le cas en métropole. « Le SIDEVAM a lancé un appel d’offre pour la mise en place de 8 déchetteries. En attendant, la population peut trier avec Eco-emballages », commente Antoine de Palmas. Mais le tri des cartons n’est toujours pas proposé.
Jean-Luc Delmas, Directeur général délégué de STAR Mayotte, qui succède à Aurélie Loctin, est arrivé en juillet dernier. Il complète : « Le dépôt des déchets verts, ou des encombrants au quai de transfert de Hamaha (Kawéni) est payant pour les professionnels. Ça fonctionne bien pour les gros comme Jumbo ou Sodifram, mais pas le plus petits, qui continuent à déposer leurs déchets dans des bacs de la ville. Là encore, un gros travail de communication est à faire. »
Les chauffeurs et les ripeurs (ex éboueurs) ont pu ensuite inaugurer les nouveaux camions.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.