L’école primaire Bandrani Sada 2 accueillait cette année la 8ème édition du forum Mayana Santé. Du fait peut-être du choix d’une école comme lieu d’accueil, un nombre impressionnant d’enfants étaient venus s’informer sur leur santé. L’évènement ne leur était cependant pas uniquement destiné et avait pour ambition d’accueillir tout type de public. “La matinée a été un succès, mais nous regrettons cependant le trop faible pourcentage d’adolescents et de jeunes adultes présents”, indiquait Géraldine Guarinos, chargée de projet au sein de l’IREPS, l’organisateur de l’événement.
Ayant en effet constaté que l’accès à la santé était encore très difficile à Mayotte, l’IREPS a décidé de créer cette matinée sur la santé en 2012. Chaque année, elle se déroule dans une commune différente pour permettre l’accès de la totalité de la population de notre île aux informations sur la santé. L’ARS participe au financement de l’évènement.
“Notre but est de regrouper le maximum de structures de soin et/ou de prévention dans un même lieu pour être au plus près de la population”, nous explique Géraldine Guarinos.
Repérer les besoins de soins
Cette année, 15 structures associatives et institutionnelles étaient présentes dont les trois réseaux (rediabylang, Répéma, rédéca), l’ADSM (Association des défiscients sensoriels de Mayotte), l’ARS, la Maison des Adolescents, le planning familial, mais également la direction de l’environnement et du développement durable du conseil départemental.
Comme le CHM n’a pas pu être présent cette année pour des raisons de manque d’effectif, aucun soin d’a pu être proposé contrairement aux années précédentes. En revanche, beaucoup de dépistages ont pu être faits. 18 frottis ont notamment été réalisés ainsi que de nombreux dépistage de diabète. Une manière de repérer les personnes nécessitant des soins à Mayotte et de faciliter leur entrée dans un parcours de soin adapté.
Discussions et fitness géant
Outre ces dépistages, cette matinée a également été l’occasion pour les différentes structures d’éclairer la population sur le fonctionnement de leur corps et sur les bonnes habitudes à prendre pour éviter les problèmes de santé. Les professionnels de santé ont constaté un manque flagrant de connaissance dans ces domaines, notamment dans la frange âgée de la population mahoraise, qui n’a pas eu accès à une éducation solide dans ce domaine.
C’était également l’occasion pour eux de faire passer des messages aux enfants. Les professeurs des écoles s’y emploient dans une certaine mesure, mais pas toujours suffisamment. Les professionnels de santé ont également mis l’accent sur l’importance d’avoir une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé.
La matinée s’est d’ailleurs clôturée par une séance géante de fitness, organisée par l’association sportive SUA, partenaire également de l’évènement.
NG
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.