Après l’Amérique, le Pacifique et La Réunion et avant la métropole, Mayotte commence à voter. A 8 heures ce dimanche 23 avril, les 176 bureaux de vote répartis dans notre département ouvrent leurs portes. Dans un communiqué diffusé vendredi, la préfecture rappelle aux électeurs mahorais que pour voter, ils doivent présenter une pièce d’identité, être inscrit sur les listes électorales et jouir de leurs droits civils et politiques.
C’est également la préfecture qui communiquera l’évolution du taux de participation au fur et à mesure de l’avancée de la journée, à midi, puis à 17 heures. Chez nous, si les bureaux fermeront à 19 heures, aucun résultat ne pourra être communiqué avant 21 heures. Il sera à ce moment-là 20 heures en métropole et les derniers bureaux de vote fermeront permettant aux médias de diffuser les premières estimations nationales et aux préfectures ultramarines de donner les résultats dans chacun des Outre-mer.
Saint-Pierre et Miquelon ouvre la voie
Après des mois d’une campagne émaillée par les affaires et où, selon les sondages, quatre candidats sont en position de se qualifier pour le second tour, Saint-Pierre-et-Miquelon a donné le coup d’envoi du scrutin, dès hier à 13 heures (à Mayotte).
Les 5.000 inscrits de la petite collectivité française de l’Atlantique nord, voisine du Canada, ont précédés les Guyanais (à 14 heures à Mayotte), puis les Martiniquais, les Guadeloupéens et les Français installés dans les pays d’Amérique. Compte tenu du décalage horaire, ces territoires votent en effet le samedi et non le dimanche, pour ne pas être influencés par les résultats diffusés à partir de 20 heures à Paris le dimanche soir. C’est également le cas de la Polynésie.
Direction ensuite le reste du Pacifique, avec des opérations de vote qui ont commencé à 23 heures (heure de Mayotte) à Wallis-et-Futuna et à minuit en Nouvelle-Calédonie.
La Réunion a poursuivi le tour du monde de l’élection présidentielle française. C’est donc à présent notre tour, avant la métropole qui commence à voter une heure après Mayotte.
Pour cette élection présidentielle, sont appelés aux urnes 45,678 millions de citoyens inscrits en France (métropolitaine et Outre-mer) et 1,3 million de Français établis hors de France et qui figurent sur les listes électorales consulaires. Le nombre d’électeurs inscrits a augmenté de 824.000 personnes par rapport à 2016, soit une progression de 1,8%. En enlevant les personnes radiées et les décédées, ce sont au total 1,562 million de nouveaux électeurs qui ont été enregistrés.
A Mayotte, 82.247 électeurs sont inscrits sur les listes électorales.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.