Ce matin, nous avions rendez-vous avec des balèzes. Pas seulement parce qu’ils ont à chaque bras un muscle qui correspond à celui de votre cuisse, mais parce que niveau sport, ils assurent plutôt, sélectionnés qu’ils sont au XV de France. Ils s’affichent en 4×3 depuis quelques jours et on ne parle presque plus que de ballon ovale sur l’île : 10 joueurs de l’équipe étaient pour une nuit sur notre sol Mahorais, quand 25 sont à La Réunion.
« Il n’y avait pas assez d’infrastructures pour nous accueillir tous », déclare Rabah Slimani, le visage large de gladiateur, encore plus impressionnant qu’à la télé pour les matchs des 6 nations. Ils n’ont pas réussi le grand chelem cette année non plus, mais l’envie est là, « la saison recommence mi-août ».
Ne croyez pas qu’être sélectionné en équipe de France c’est une rente : « Nous sommes payé au match lorsque nous avons la chance d’être sélectionné. Le reste du temps je joue au Racing 92, et Rabah au Stade de France », explique Eddy Ben Arous. Rabah Sliman est d’ailleurs en transit, « j’ai été acheté par Clermont Ferrant où je vais jouer la prochaine saison. »
Décrassage, selfies, et transpiration
C’est la première fois qu’ils viennent à Mayotte. Alors que d’habitude, on entend aussitôt parler de bidonville, et de pauvreté, ce n’est pas ça qui a le plus marqué les deux rugbymen professionnels : « Vous savez, nous ne sommes pas nés dans les beaux quartiers de Paris », sourient Rabah dont les deux parents sont algériens, et Eddy, dont un parent est Nigérian et l’autre Tunisien, « par contre, ce qui nous a marqué, ce sont les sourires qui s’affichent en permanence sur les visages. »
Ils se sont entraînés lundi, « un décrassage », après leur arrivée à Chirongui où ils sont arrivés en retard après que leur véhicule ait donné des signes de fatigue. Puis ils ont participé à un petit tournoi avec les jeunes, « ce terrain, on ne ferait pas un plaquer là-dessus ! », lancent-ils. Selfies, autographes… « on voyait qu’ils étaient heureux ! »
KTV plaquée par le Figaro
Ils ont eu l’occasion de tester l’échauffement avec quelques degrés de plus qu’à Paris, « et encore, avec le retard pris, il était 16h30. Vous croyez qu’il va faire plus chaud ce matin à 10h30 pour notre entrainement à Passamainty ? »…
S’il elle ne le ternit pas, une polémique est née de ce voyage, relevée par le Figaro, qui dénonce l’exclusivité de l’arrivée des tricolores à KTV de Patrick Millan, qui comme chacun le sait est un proche de Serge Simon, ancien pilier du XV de France, et qui déteint 10% de la SARL. Les autres médias ont pu assister à l’entrainement à Chirongui, et étaient conviés à un point presse le lendemain.
Leur passage, on le doit aux engagements de Bernard Laporte, président du XV de France depuis 2 mois, « il nous a demandé de faire la promotion du rugby en France y compris l’Outremer, lors de nos tournées d’été. » Ils partent en Afrique du sud pour un tournoi officiel de 3 matchs contre les « Springboks ».
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.