26.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilEconomieEwa Air, du gagnant-gagnant pour Air Austral

Ewa Air, du gagnant-gagnant pour Air Austral

D’un côté, Air Austral engage son expertise et sa garantie pour démarrer les premiers vols rapidement. D’un autre, aucune baisse de tarifs n’est annoncée.

Ayant obtenu l’adhésion définitive de la Chambre de Commerce et d’Industrie au capital d’Ewa Air, les désormais trois partenaires ont le pied au plancher pour être prêts au début de la saison IATA, « le 29 octobre » précise même Marie-José Malé, président du directoire d’Air Austral, majoritaire à 52% dans le capital d’Ewa Air, Ylang Invest de Moïse Issoufali complétant l’ensemble.

Il faut pour cela convoquer une Assemblée générale et le comité d’administration dans les 10 jours. Ce n’est qu’après que la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) pourra délivrer une licence d’exploitation « ce devrait être bon pour mi octobre ». Le Certificat de Transport Aérien est commun avec Air Austral, qui apporte ainsi « un grand plus sécuritaire » ainsi que le précise Marie-José Malé.

Si les dirigeants d’Ewa Air mettent les bouchées doubles, c’est que ça se bouscule du côté de l’aérien dans la région avec l’arrivée prochaine de la Compagnie Américo-qatari Ola ou des russes Transaero qui auraient signé un accord de desserte des Iles Vanille dont fait partie Mayotte. Inter Iles prévoit également de développer ses liaisons régionales.

Ne pas confondre vitesse et précipitation…

Cette rapidité a un prix, celui du billet d’avion. Les dessertes de Mayotte vers Nosy Be, Majunga, Moroni et Dar Es Salam seront les premières opérationnelles, et les ventes ont déjà commencé sur les trois premières, puisque déjà desservies par Air Austral, « nous conservons donc les mêmes tarif pour l’instant ». L’avion, ATR  72-500 est pourtant plus petit et les frais de distribution seront moindres sur les nouvelles destinations puisque les réservations se feront directement par internet, « mais il y aura des prix d’appel, pour Dar Es Salam notamment ». Anjouan et Pemba (Mozambique) seront proposées en février 2014. Le réseau de vente sur les lignes traditionnelles sera assuré par l’agence Issoufali.

Une précipitation qui pourrait également affecter le personnel recruté puisque les formations ne sont pas encore terminées, « nous ferons le lien avec du personnel Air Austral ». Ce sont 19 emplois qui devraient être créés en personnel naviguant ou non, commercial et technique, ainsi que deux commandants de bord et deux copilotes.

Le directeur général délégué de Ewa Ait vient d’être désigné : il s’agit de Jean-François Devaux, un « globe trotter de l’aérien » comme il se qualifie, puisqu’il fut notamment DG délégué de Gabon Airlines, après avoir écumé le continent africain, la Nouvelle Calédonie et la Corse.

L’identité visuelle de la compagnie (logo etc.) est en gestation et sera présentée le 30 octobre.

                                                                                                                                A. P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139390
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139390
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139390
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139390
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139390
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139390
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...