24.9 C
Dzaoudzi
mardi 8 octobre 2024
AccueilSociétéMouvement des fonctionnaires : la grève continue

Mouvement des fonctionnaires : la grève continue

Les grévistes de différentes fonctions publiques se sont réunis jeudi après-midi pour décider des suites à donner au mouvement, suite au défilé de la matinée. À une très large majorité, le mouvement est reconduit demain, le blocage des établissements scolaires continue. Le week-end de trois jours passé, une manifestation d’ampleur est annoncée mardi en direction de l’aéroport. Les fonctionnaires en grève, en grande majorité des enseignants, devraient mettre en scène leur départ, des valises vides à la main.

P1040069
Les fonctionnaires en grève se sont réunis ce jeudi en assemblée générale au lycée Younoussa Bamana

Les débats assez vifs ont porté sur les modalités d’actions. Une minorité de professeurs ont souhaité la reprise du travail. “Si on bloque encore demain, on se fout de la gueule des élèves et de leurs parents”, a lancé l’un d’entre eux. Quelques dissensions vite balayées par des prises de paroles voulant donner une image d’unité.
“Pour moi, il faut un durcissement du mouvement pour se faire entendre. C’est facile de bloquer Mayotte”, propose un professeur d’EPS. Viviane Peyrot, du syndicat de la magistrature rappelle que pour un certain nombre de fonctionnaires, certaines actions ne sont pas compatibles avec leur statut. “Si le mouvement doit se durcir, nous devrons nous mettre en retrait. […]”Je n’ai pas envie de vous voir arriver au tribunal et d’avoir à vous juger”, a mis en garde la magistrate.

La non-fiscalisation des indemnités est toujours au cœur des revendications. Si la non-imposition des sommes perçues en 2013 semblait actée, la lecture d’une lettre de Thani Mohamed, sénateur (PS) de Mayotte lors de l’assemblée générale à destination de l’intersyndicale par Viviane Peyrot (syndicat de la magistrature) modère cette affirmation.  Cette décision dérogatoire serait toujours soumise à l’approbation du ministère de l’Économie et des Finances.

 Axel Lebruman

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...