La visite de Marie-Arlette Carlotti a pris fin ce lundi. Pas de mesures annoncées mais un encouragement à la remise à plat de la prise en charge du handicap à Mayotte.
La ministre a repris l’avion ce lundi vers son ministère délégué aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion. Après deux jours de visite, elle l’assure, elle reviendra pour suivre l’évolution des dossiers, en particulier celui de la prise en charge du handicap à Mayotte.
Pas d’annonces fracassantes, juste la volonté qu’un plan de rattrapage pour la prise en charge du handicap à Mayotte soit rapidement mis en place, de concert avec l’agence régionale de santé (ARS). “Il est temps de construire de véritables politiques publiques où le conseil général est un maillon clef”, souligne son entourage en forme d’appel du pied.
Tous les acteurs du secteur doivent se réunir dans les prochains mois, afin de cibler les besoins. “J’attends les retours, pour qu’à la fin 2014 je puisse défendre un budget”, anticipe la ministre.
Quelques chiffres peuvent retenir l’attention. Mayotte bénéficiera d’une enveloppe de 2 millions d’euros dans le cadre du 3e plan autisme (2014-2017). Les capacités d’hébergement des personnes handicapées doivent être portées à 353, contre 292 actuellement.
“La fierté de la France”
L’accent a également été mis par la ministre sur la future titularisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) votée par l’assemblée nationale le 5 novembre dernier lors de l’étude des crédits 2014 de l’enseignement scolaire. Les AVS, qui assistent les élèves handicapés se verront titularisés en CDI, à l’issu de deux CDD de 3 ans, sans pour autant devenir fonctionnaire. A Mayotte, 113 personnes sont concernées pour un équivalent de 70 temps pleins.
Toujours côté emploi, “la meilleure protection contre l’exclusion”, selon le M.-A. Carlotti, la ministre a remis en main propre le prix créADIE à Abdalah Bacar, jeune entrepreneur soutenu par l’Association pour le droit à l’initiative économique, chantre du microcrédit, dont le JDM s’est déjà fait écho. “Vous faites la fierté de Mayotte, vous faites la fierté de la France. Votre exemple me donne une énorme confiance en notre avenir”, a-t-elle déclaré au lauréat, créateur d’une entreprise de réparation de matériel électroménager.
Pour symboliser la volonté du gouvernement de lutter contre la pauvreté, la ministre a rappelé la publication décret n° 2013-970 du 29 octobre 2013 portant revalorisation du RSA à Mayotte, à 50 % du taux métropolitain, soit 184,84 euros pour une personne seule.
A.L.
Comments are closed.