29.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilSociétéRêver sa commune…

Rêver sa commune…

« Pamandzi reste la ville qui rêve et qui aspirera toujours à mieux », c’est la vision qu’a de sa commune Mahafourou Saïdali. Le maire accueillait ce mercredi le représentant de l’Etat pour lui faire découvrir l’existant, et présenter les projets qui découlent du document territorial à venir Mayotte 2025.

Accueil populaire pour le préfet Morsy
Accueil populaire pour le préfet Morsy

Avec son parc de jeux pour enfants, la propreté de sa voie publique, l’implication de son foyer AJP, Pamandzi a tout d’une grande ! Ce qui incite à prendre ses rêves pour de la réalité quand on entend parler d’aménagement du front de mer, de construction de logements sociaux ou de renforcement de tissu social.

« Certains ont dit que le rêve mahorais s’était arrêté avec la départementalisation, or, les mahorais espèrent toujours et ont une vision précise de leur avenir », déclarera le maire dans son discours d’accueil.

Autre accueil, mais autre ton, Daniel Zaïdani, président du département, est le conseiller général de Pamandzi. Il reprenait une lettre de février 2014 adressée à l’ancien ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, avec qui les relations ne furent pas des plus tranquilles. Des arguments qui appelaient l’Etat à « agir efficacement pour la maîtrise des flux migratoires » et a demander « l’égalité républicaine en matière de droits fondamentaux que sont la santé, la sécurité, l’emploi et l’éducation ».

« Nous utiliserons vos mots »

Le préfet Seymour Morsy a même dansé le shigoma
Seymour Morsy a même dansé le shigoma

C’est justement l’objectif de l’élaboration de Mayotte 2025 dont le document final sera regardé à la loupe par les élus du département, mais dont la réussite dépend étroitement de la qualité des ateliers qui se déroulent actuellement, et de l’implication de chacun des pilotes.

Le préfet Seymour Morsy se gardait d’un discours trop moralisateur, et, s’il parlait de devoir, préférait l’envisager comme « le devoir d’avoir envie de bâtir ensemble, d’être exigeant ensemble ». Il se disait fier de voir combien certains s’emparent du débat, « les mots qu’on utilisera seront vos mots. Nous devons répondre aux exigences du territoire tous ensemble sous peine d’avoir en 2025 un catalogue de points qui marchent ou qui ne marchent pas avec des cases à cocher ».

La réussite de Mayotte 2025 est déjà palpable dans l’appropriation de la parole publique par la population. Innovant, la mairie propose même des ateliers totalement différents des 7 thèmes proposés par la préfecture, « qui restent néanmoins transversaux partout », rassurait Anli Bedja, qui assurait l’animation et qui détaillait ces rendez-vous auxquels sont conviés tous les habitants : « Comment créer une dynamique de développement », « Impulser les activités de services », « Stratégie pour l’aménagement de Pamandzi », « Implications des parents pour lutter contre la délinquance », « Qualité éducative » et enfin une réunion de restitution publique.

Le premier atelier se tiendra le 4 novembre à 18h, et toutes les informations nécessaires seront sur le site de la mairie.

Le préfet Seymour Morsy se disait fier de l'implication populaire
Le préfet Seymour Morsy se disait fier de l’implication populaire

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...