27.9 C
Dzaoudzi
lundi 13 mai 2024
AccueilUneOcéan Indien : les jeux des jeunes débutent ce week-end

Océan Indien : les jeux des jeunes débutent ce week-end

Les épreuves des jeux de la CJSOI débutent finalement ce week-end. La mobilisation a été générale pour faire participer nos jeunes aux compétitions réparties finalement dans 3 pays.

Rowen et Ibrahima, deux jeunes athlètes mahorais entourés d'Olivier Asselineau, prof d'EPS, et de David Hervé de la DJSCS
Rowen et Ibrahima, deux jeunes athlètes mahorais entourés d’Olivier Asselineau, prof d’EPS, et de David Hervé de la DJSCS

Les jeunes de l’océan Indien ont bel et bien leurs jeux. Ils devaient se tenir à Djibouti au 7 au 14 décembre avant d’être annulés pour cause de problèmes de sécurité et de menace terroriste. Ce sont finalement des jeux décentralisés qui débutent ce week-end. La Commission jeunesse et sport de l’océan Indien a décidé de faire de ces 9e jeux, un événement partagé entre différentes îles.

Madagascar accueille le handball et le football. Deux délégations mahoraises, garçons et filles, vont participer aux épreuves de handball à partir de ce week-end. Pour le football, en revanche, les jeunes de Mayotte avaient été engagés sur une compétition de remplacement à Madagascar en juillet. Ils ne reprendront donc pas l’avion pour de nouvelles rencontres.

Le volet jeunesse de ces jeux de la CSJOI se tient à Maurice. Ils sont 18 Mahorais à participer aux épreuves de danse, musique, théâtre et à l’assemblée des jeunes pendant laquelle ils présenteront des projets sur lesquels ils ont travaillé pendant un an. Le thème de cette assemblée 2014 est l’environnement.

Quatre athlètes pour défendre les couleurs de Mayotte

Enfin, à La Réunion se tient ce week-end les épreuves d’athlétisme. Quatre jeunes athlètes mahorais sont partis, hier jeudi, pour des épreuves combinées d’athlétisme. Ils ont été sélectionnés dans le cadre des activités de l’UNSS, le sport scolaire. «Mercredi, on avait encore 700 gamins à Labattoir pour les épreuves académiques, on est obligé de limiter les places. Mais une chose est sûre, il y a un potentiel énorme à Mayotte et un enthousiasme pour l’athlétisme qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs», relève Hervé Curat, le responsable de l’UNSS dans notre département.

Les parents d'Ibrahima avaient fait le déplacement à l'aéroport pour encourager la jeune fille en route pour les épreuves d'athlétisme à La Réunion
Les parents d’Ibrahima avaient fait le déplacement à l’aéroport pour encourager la jeune fille en route pour les épreuves d’athlétisme à La Réunion

Hormis le saut à la perche qui ne se pratique pas à Mayotte, nos athlètes entendent faire de bons résultats dans les différentes disciplines. «Ma spécialité, c’est les haies et le saut en hauteur. Je serai aussi au départ des 100m et 200m», explique Ibrahima Nasra du collège de Mgombani, sérieuse et concentrée sur ses objectifs. Rowen Marot, lui, entend se concentrer sur les haies et le saut en longueur. «L’an dernier, j’ai fini 1er au niveau académique et j’ai continué !» dit-il simplement. «J’étais à Mada pour un stage sportif pendant les dernières vacances. Je vais me battre pour être au niveau et pour battre aussi mes propres records.»
Deux autres athlètes sont également du voyage, Hakeem Boura Abdul et Naomi Ali. Tous les quatre sont encadrés par deux professeurs Audrey Windstein et Olivier Asselineau.

Une continuité des financements

Au moment où débutent ces compétitions, il est intéressant de relever la complémentarité des différentes institutions et des sources de financements mis en œuvre. Ainsi, pour les athlètes, c’est un budget BOP (Budget opérationnel de Programme) du ministère de l’Outre-mer qui est mobilisé, des fonds qui permettent aux ultramarins de participer à des compétitions nationales ou dans leur région.

Pour d’autres épreuves, c’est le FEBEX, le fonds d’échange éducatif, culturel et sportif mis en place à Mayotte depuis le 1er septembre qui sera utilisé, comme par exemple pour faire partir une équipe mahoraise au championnat de France de raid scolaire en Guyane. Ce fonds avait déjà permis aux jeunes mahorais de participer au cross académique de La Réunion la semaine dernière qui avait vu les garçons se qualifier pour le championnat de France. Le vice-rectorat et le conseil général vont donc à présent prendre le relai pour permettre ce futur déplacement.

Pour David Hervé, de la direction de la jeunesse et sport et de la cohésion sociale (DJSCS), «cette continuité des financements est très importante et elle joue vraiment à plein en faveur du seul objectif qui compte : permettre aux jeunes de progresser et de participer à l’ensemble des épreuves sur lesquelles ils peuvent s’aligner.»

Concernant les jeux de la CJSOI, il ne reste qu’une discipline dans laquelle Mayotte n’est pas représentée. Le tennis de table est encore une discipline en chantier dans notre département.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...