31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEnvironnementLa vasière des Badamiers classée site protégé

La vasière des Badamiers classée site protégé

Une zone humide, c’est a priori pas vendeur. Et pourtant, ces sites sont des zones réunissant une riche biodiversité. Elles représentent souvent une contrainte pour les bâtisseurs, et sont donc préservées par une convention. Une sortie est proposée à Mayotte pour les découvrir.

Zone humide à proximité de la Step de Dembéni
Zone humide à proximité de la Step de Dembéni

Chaque année est célébrée la journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Ce traité international, à l’initiative de l’UICN, a été adopté pour enrayer la dégradation ou la disparition des zones humides.

Marais, tourbières, prairies humides, lagons, mangroves … les zones humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau où le sol est recouvert d’eau peu profonde ou bien imprégné d’eau. Ces milieux, à la biodiversité exceptionnelle, qui abritent notamment les oiseaux d’eau, ont une fonction écologique importante mais aussi une valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.

Depuis 2009, on dénombre plus de 1828 sites sur la liste des zones humides d’importance internationale. En 2013, 167 pays avaient signé la convention de Ramsar.

La France compte, quant à elle, 43 sites Ramsar, soit 554 000 hectares classés en métropole et en outre-mer. A Mayotte, la vasière des Badamiers a été classée site Ramsar.

Difficile équilibre entre urbanisation et écologie

©MNE
©MNE

Malgré le classement de zones humides en sites Ramsar, les pressions sur ces milieux n’ont pas diminué, ces zones sont de plus en plus réduites et menacées. Les journées mondiales des zones humides sont l’occasion pour les collectivités, les associations ou les organismes d’état de proposer des manifestations afin de sensibiliser le grand public à la préservation de ces milieux.

La fédération Mayotte Nature Environnement invite l’ensemble des membres de son réseau et le grand public à participer à une sortie nature pour découvrir le lac de l’ancienne carrière de Doujani, le samedi 7 février matin.

A partir du collège de Doujani jusqu’au collège de Passamainty, les participants partiront pour une petite marche de 20 min aller/retour pour arriver jusqu’à l’ancienne carrière de Doujani où un lac s’est créé. Sur place auront lieu une présentation des zones humides et l’observation des espèces animales et végétales en bord de rive.

MNE espère ainsi rassembler le grand public pour faire découvrir ces milieux naturels sensibles au plus grand nombre !

Inscriptions gratuites à l’adresse : secretariat.mne@gmail.com

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...