28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 13 juin 2024
AccueilEducationEtudiants: le prix des 3 Océans du Campus Outre-mer vous attend

Etudiants: le prix des 3 Océans du Campus Outre-mer vous attend

Deux étudiants de l’océan Indien seront primés début septembre à l’occasion du 1er Campus Outre-mer. Le ministère cherche des profils d’étudiants passionnés et investis pour les mettre en valeur lors de cet événement de rentrée.

Affiche Campus Outre-mer Samedi 5 Septembre 2015 Tous ensemble pour la Réussite des etudiants de l'Outre-merComment valoriser les étudiants ultramarins de métropole et faciliter leur réussite ? L’association des Jeunes de Guadeloupe (AJeG) a répondu à la question en organisation Campus Outre-mer, une initiative qui a enthousiasmé la ministre Pau-Langevin jusqu’à lui ouvrir ses portes. Le premier samedi de septembre*, c’est donc au ministère des Outre-mer que se tiendra ce Campus, «le 1er premier rendez-vous des étudiants ultramarins».

L’idée est de réunir l’ensemble les étudiants (primo-arrivants et ceux qui se sont déjà installés) et tous les acteurs de la vie étudiante pour concentrer l’accès à l’information et aux bons contacts. Les associations étudiantes, les délégations ultramarines ainsi que les principaux acteurs publics et privés qui interviennent en faveur de la réussite des étudiants seront représentés. Ils s’installeront dans un «village d’information» où il sera question de logement, de santé, des transports, de l’orientation ou du financement des études.

Les participants pourront également prendre part à deux tables rondes et plusieurs ateliers participatifs qui sensibiliseront les jeunes sur divers aspects de la vie étudiante : gestion de budget, recherche de stage ou d’emploi étudiant, mobilité internationale, méthodologie, etc.

Un prix pour étudiants dynamiques

Le ministère présente l’événement comme une «véritable lieu de réseautage» pour échanger avec «des grands témoins ultramarins qui viendront présenter leur réussite professionnelle et partager avec les jeunes le potentiel de recrutement de certains secteurs innovants».

Le ministère des Outre-mer (Crédits photo: Ralph  Treinen/Wiki Commons)
Le ministère des Outre-mer (Crédits photo: Ralph Treinen/Wiki Commons)

Et ce Campus s’est aussi doté d’un prix, joliment appelé «des 3 Océans». Il récompensera 6 étudiants des Outre-mer au parcours prometteur, 2 par océan. Le premier sera décerné à un primo-arrivant, qui vient tout juste de poser ses valises en métropole. Le second est destiné à un étudiant qui a déjà effectué au moins une année dans l’hexagone. Les étudiants récompensés seront ceux qui mettront en avant leur investissement dans la vie associative, à l’origine d’initiatives ou d’un parcours personnel particuliers… bref, des profils actifs et investis qui méritent d’être salués et servir d’exemple.

Pour participer à ce concours, les candidats doivent remplir un formulaire et transmettre leur CV au plus tard le samedi 15 août. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de personnalités qualifiées. Les infos sont disponibles sur www.campusoutremer.org.

La difficile réussite des ultramarins

Campus OMChaque année, 25.000 étudiants ultramarins quittent leur territoire pour étudier dans l’hexagone et parmi eux 10.000 boursiers. «Faute d’une intégration réussie dans leur nouveau milieu, et comme beaucoup d’étudiants dans toute la France, un grand nombre d’entre eux échoue dès la première année d’étude», constate le ministère des Outre-mer. D’où l’importance de ces moments de rencontres.

A cette occasion, le ministre des Outre-mer rappelle que Campus Outre mer s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Jeunesse dont le coup d’envoi sera donné le jeudi 3 septembre en présence de plusieurs ministres parmi lesquels, la ministre de l’Education nationale, le ministre du Travail et celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
RR
Le Journal de Mayotte

*Campus Outre-mer se tiendra le 5 septembre de 10h à 22h dans les jardins du Ministère des Outre-mer. Pour participer, vous devez aussi vous inscrire sur le site www.campusoutremer.org.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...