27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 15 décembre 2024
AccueilorangeLes cadis bientôt diplômés en «Valeurs de la République et Islam»

Les cadis bientôt diplômés en «Valeurs de la République et Islam»

En formant les cadis sur la compatibilité de ces valeurs, c’est à l’ensemble de l’île qu’on rend service, disait en substance le préfet Seymour Morsy, lors de la présentation de ce DU à Dembéni. Il permettra aux cadis d’endosser le rôle de médiateur de justice proposé dans leur statut, qui doit encore être voté au Parlement.

Aurélien Siri, chargé de ce DU sur la compatibilité entre l'islam et les valeurs de la République
Aurélien Siri, chargé de ce DU sur la compatibilité entre l’islam et les valeurs de la République

Ce diplôme universitaire (DU) est dans le droit fil de la réflexion voulue par le gouvernement français sur le citoyen et le civisme, mais aussi de la réflexion du ministère de l’Education nationale sur la laïcité. Si cette formation civique et civile est nationale, elle prend une saveur différente à Mayotte, comme nous l’explique Aurélien Siri, Maître de conférence en droit privé au Centre universitaire de Recherche et de Formation (CUFR) de Mayotte, et responsable de ce DU : «Des diplômes universitaires sur le droit des religions sont enseignés un peu partout, mais ici, dans un département de confession musulmane à 95%, il sera orienté vers l’islam.»

Soutenu et financé par l’Etat, il va s’adresser dans un premier temps aux cadis et à leurs secrétaires greffiers. Certains le passeront en formation avancée sur un an, alors que les cours s’étaleront sur deux ans pour ceux qui ont besoin d’une remise à niveau en français et en arabe. Ils seront l’année prochaine ouverts au grand public.

Des enseignants de haut niveau

Seymour Morsy dans un éloge à Leïla Al Ardah-Miri, ancienne élève de sa mère
Seymour Morsy dans un éloge à Leïla Al Ardah-Miri, ancienne élève de sa mère

C’est Leïla Al Ardah-Miri, Professeur certifiée d’arabe à Sada, qui sera chargée de l’enseignement de cette langue. Messieurs Estienne et Wallet, qui ont produit un travail académique sur la laïcité y interviennent également, ainsi qu’Isabelle Denis, docteur en histoire, et spécialiste de l’histoire de Mayotte et Michel Younes, Maître de Conférences en théologie à l’Université Catholique de Lyon. «Que des enseignants de haut niveau!» commente Aurélien Siri.

Et El Mamouni Mohamed Nassur, le porte-parole du grand cadi, dont le travail étroit avec Aurélien Siri a permis de ficeler le programme, va plus loin: «Nous devons généraliser l’enseignement de l’arabe sur l’île. Nous avons l’islam en mémoire, mais pas en compréhension. Les Mahorais doivent comprendre les versets qu’ils lisent, tout en améliorant la maîtrise du français.»

Connaître le Coran pour s’approprier son histoire

Cadis et enseignants autour du préfet Morsy
Cadis et enseignants autour du préfet Morsy

Et le préfet de Mayotte Seymour Morsy ne disait pas autre chose : «Je vous encourage à connaître le Coran, avant même d’apprendre le français. Chacun d’entre nous doit s’approprier son histoire. Ce diplôme procède d’une démarche générale pour tirer le meilleur de la République pour l’islam, et le meilleur de l’islam pour la République.»

Ce diplôme universitaire est sorti de terre en 4 mois, par la volonté du préfet, des parlementaires mahorais Ibrahim Aboubacar et Thani Mohamed Soilihi, du conseil départemental et des cadis.

Son grand mérite est d’être multitâche: «Il enseignera tout à la fois l’arabe, la laïcité, l’histoire de Mayotte dans la France, le droit des religions et les libertés fondamentales, les statuts constitutionnels de Mayotte, etc.», résume Aurélien Siri.

Il détaille l’objectif final, étroitement lié à l’évolution statutaire de Mayotte: «Les cadis ont perdu leurs rôles de notaires, de juges, mais ils pourraient devenir des médiateurs sociaux en soutien des institutions judiciaires.»

Pour cela, la délibération tardivement adoptée par le conseil départemental sur le statut des cadis doit être examinée et votée par l’Assemblée nationale. Les cadis devront ensuite suivre un stage sur l’apprentissage de la médiation, rôle qu’El Mamouni Mohamed Nassur avait porté au pinacle lors de sa médiation réussie, qui avait mis fin au conflit inter-village entre Kawéni et Majicavo Dubaï.

«Ça n’est pas qu’on devait ça aux musulmans de Mayotte, c’est à nous tous que nous devons bien ça», concluait le préfet Seymour Morsy.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...