26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 17 juillet 2024
AccueilorangeDes musiciens de l’océan Indien se la jouent classique à Mayotte

Des musiciens de l’océan Indien se la jouent classique à Mayotte

Ils sont Malgaches, Mauriciens, il y a même un Polonais et une Belge. Tous ont en commun de représenter des formations de l’Océan Indien, et de se produire pour le festival Nosy Be Symphonies. Un mix «musique-tourisme» qui pourrait donner des idées à Mayotte.

"L'amour est enfant de bohème"... On croyait la Carmen malgache sur parole
“L’amour est enfant de bohème”… On croyait la Carmen malgache sur parole

C’est le deuxième Festival du nom et son concept est particulier : des musiciens classique de genres tout à fait différent, se produisent à Nosy Be dans les hôtels de standing au cours de repas et soirées huppées. Mais ils offrent en contrepartie des concerts dans les écoles de l’île malgache et sur les places publiques. Le festival est donc porté par les acteurs touristiques.

Une idée que Jacques-Martial Henry aimerait transposer à Mayotte : «Pour familiariser les jeunes Mahorais avec une musique classique qui se jouait du temps des sultans avec notamment la présence des violons. D’autre part, la musique classique jouée dans les hôtels peut attirer une clientèle haut de gamme.» Encore faut-il sur l’île des hôtels classés aux prestations à la hauteur, mais le politique est aussi à la tête d’un cabinet de gestion et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment pour sa résidence hôtelière de Combani.

Partenariat Nosy Be-Mayotte

Jacques-Martial Henry encourage les musiciens de l'île à intégrer le Nosy Be Symphonies
Jacques-Martial Henry encourage les musiciens de l’île à intégrer le Nosy Be Symphonies

L’année dernière, alors qu’il était encore conseiller général, il a donc proposé d’inscrire ce programme au budget de la coopération décentralisée. Ce sont ainsi 40.000 euros qui ont permis la naissance d’un partenariat entre Nosy Be Symphonies et Mayotte, qui pourrait inciter ses musiciens classiques à intégrer l’opération. L’association Musique à Mayotte a été contactée.

Sur notre île, c’est l’association pour la promotion éducative de Passamainty, dont Jacques-Marial Henry était le président, qui porte le projet avec désormais El-Anrif Hassani à sa tête.

Des morceaux courts

Elzbieta Dedek, la marraine du Festival, au piano
Elzbieta Dedek, la marraine du Festival, au piano

C’est au cinéma Alpa Joe de Mamoudzou que se produisaient les musiciens ce vendredi soir. Une salle exigeante sur le plan de l’acoustique qui incite les organisateurs à sonoriser les prestations. Deux heures qui ont régalé les oreilles de ceux qui avaient eu la chance d’avoir l’information, restée plutôt confidentielle.

Les morceaux et les instruments s’enchainent toutes les 10 minutes. C’est aussi le concept du festival qui, sans tomber dans la musique d’ambiance, permet aussi bien aux néophytes qu’aux aguerris de passer un bon moment : la valse vénézuélienne d’Antonio Lauro et le concerto pour une voix de Saint-Preux à la guitare sont suivis par le duo violoncelle-piano, mené par la marraine du festival Elzbieta Dedek, pianiste Belge d’origine Polonaise, pour des Impromptus de Chopin.

On retiendra de cette soirée quelques «best»: les voix des cigarières du Carmen de Bizet nous rappelant que «l’amour est un oiseau rebelle», la sonate au clair de lune de Beethoven et le quatuor de Camerata.

Le final avec la vingtaine de musiciens
Le final avec la vingtaine de musiciens

Ils n’ont pas oublié Petite Terre où ils ont joué ce jeudi. Ils se produiront ce samedi 4 octobre à 20h à la MJC de Passamainty.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...