27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeLa ministre des Outre-mer fait part de «mesures nouvelles» pour Mayotte

La ministre des Outre-mer fait part de «mesures nouvelles» pour Mayotte

La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a diffusé, peu après 22 heures hier soir, un communiqué de presse pour faire part de «mesures nouvelles» pour Mayotte. C’est sur ce texte que l’intersyndicale doit décider, ce mercredi d’une poursuite ou non du mouvement.

Rivo rend compte à la base peu après 18h
Rivo rend compte à la base peu après 18h ce mardi

Le communiqué tient en une page. Il reprend les «mesures nouvelles» annoncées par la ministre hier face aux organisations syndicales.

Pour le secteur public, «la Ministre a confirmé la venue, dès les prochaines semaines, d’une mission pour dresser l’état des lieux détaillé de la question des retraites et du déroulement des carrières des agents concernés par l’intégration», indique le communiqué. Reprenant les annonces du matin, le communiqué précise que «sans attendre, la ministre a confirmé que les agents des corps transitoires bénéficieraient d’une reprise d’ancienneté à hauteur de 100% des années passées dans ce corps.»

Pour le secteur privé, «les consultations avec les partenaires sociaux dans le cadre de la préparation des ordonnances que doit prendre le Gouvernement dans le champ social se poursuivent.»

La ministre des Outre-mer rencontre les partenaires sociaux hier mardi
La ministre des Outre-mer rencontre les partenaires sociaux hier mardi

La transposition du code du travail doit intervenir dans «un calendrier resserré». Une mission aura lieu en décembre, suite à laquelle un séminaire sera organisé en février avec l’appui de la Direction Générale du Travail. L’idée est que les partenaires sociaux déterminent, en concertation, «les matières prioritaires à transposer ou à adapter dans les meilleurs délais.»

2 millions pour les écoles

«S’agissant de la relance de la commande publique, en soutien des entreprises et des filières économiques, la Ministre a confirmé qu’en 2016, l’engagement financier sera pleinement maintenu en faveur du logement, du fonds exceptionnel d’investissement, des fonds européens et des contrats de plan dont bénéficie Mayotte (à hauteur de plus de 700 millions d’euros au cours des quatre prochaines années)». George Pau-Langevin annonce même une rallonge de l’enveloppe en faveur des constructions scolaires de 2 millions d’euros, qui vient donc s’ajouter aux 11,8 millions prévus pour cette année.

Le communiqué du ministère des Outre-mer
Le communiqué du ministère des Outre-mer

Le communiqué revient également sur «les efforts déployés par le gouvernement au soutien des entreprises» depuis 18 mois, avec la «majoration de 50% du CICE à Mayotte, comme dans les autres départements d’Outre-mer, la prolongation des aides fiscales à l’investissement, le soutien à la création d’entreprises.»

La balle est donc dans le camp de l’intersyndicale. Ces annonces sont-elles suffisantes pour permettre de satisfaire, dans les calendriers annoncés, la principale revendication du mouvement à savoir la reconstitution des carrières des agents de l’ancienne collectivité départementale de Mayotte ? La réponse devrait tomber dans la journée. Hier mardi vers 18h, la base a donné mandat à l’intersyndicale de prendre la décision de la poursuite du mouvement.

RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...