27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilorangeSalon de l’agriculture: La confiture mahoraise citrouille-combava, médaille d’or du Concours général

Salon de l’agriculture: La confiture mahoraise citrouille-combava, médaille d’or du Concours général

La joie et la fierté au CDTM comme à la CAPAM c après cette médaille d'or. Ici, la conseillère Fatimatie Bintie Darouchi Razafinatoandro et la vice présidente de la Chambre d'agriculture Laïni Mogne Mali  (Photo: Saveurs et senteurs de Mayotte)
La joie et la fierté au CDTM comme à la CAPAM c après cette médaille d’or. Ici, la conseillère Fatimatie Bintie Darouchi Razafinatoandro et la vice présidente de la Chambre d’agriculture Laïni Mogne Mali (Photo: Saveurs et senteurs de Mayotte)

La COOPAC, la coopérative des agriculteurs du centre, a remporté la médaille d’or au Concours des produits du Concours général agricole de Paris pour sa confiture citrouille combava.

Cette confiture avait déjà été primée à Mayotte en 2015 lors de la foire agricole en remportant le deuxième prix du concours des produits locaux.

Pour la CAPAM, la chambre d’agriculture, et l’«association Saveurs et senteurs de Mayotte», cette médaille d’or «vient saluer le travail de valorisation de nos fruits tropicaux par les transformateurs mahorais et la recherche d’associations de saveurs innovantes, capables de séduire  les consommateurs.
Elle confirme la qualité de nos produits transformés, déjà récompensés par des médailles de bronze et d’argent à plusieurs reprises les années  précédentes dans les catégories confitures exotiques et vanille du Concours général agricole de Paris».

Une confiture produite à 300kg

Coopac médaile d'or“C’est l’originalité qui a été primée”, se réjouit Aurélie Hoffmann de la COOPAC. “C’est la 1ère confiture qu’on a élaboré il y a un peu plus d’un an. L’idée de départ, comme pour les jus, c’était de ne pas jeter les produits du groupement d’agriculteurs en transformant les surplus. On a fait plusieurs recettes et on en a envoyé 3 au salon”. Cette confiture citrouille-combava a été produite à 300kg. Sachez que vous pouvez la trouver au marché de Combani tous les mercredi, sur celui de Coconi et depuis peu dans les enseignes de la Sodifram.

Avec cette confiture primée, Mayotte retrouve le moral et sauve sa présence au salon… car ce jeudi matin les 700kg de produits envoyés le 22 février dernier pour être vendus sur le stand sont “encore et toujours bloqués à l’aéroport de Roissy”, nous indique Naïla Boura M’Colo, de la CAPAM. Heureusement, les produits présentés lors des différents concours sont envoyés par d’autres procédures bien précises et étaient parvenus à leurs destinataires… ce qui nous a permis d’être distingué.

L’exemple coopératif

La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin sur le stand de Mayotte au salon de l'agriculture
La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin sur le stand de Mayotte au salon de l’agriculture

Pour la vice-présidente de la CAPAM, Laïni Mogne Mali, ce prix doit «inciter les agriculteurs à suivre la démarche la COOPAC, une coopérative créée en 2010. Il faut travailler ensemble pour avoir les moyens de créer et de proposer de nouveaux produits», affirme-t-elle.

Au-delà de ce prix, sur le stand de Mayotte, les visites s’enchainent. La délégation de Mayotte a accueilli la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin ainsi qu’une ancienne ministre en la personne de Brigitte Girardin.
Et tandis que les politiques de tous bords passent par le salon, le candidat à la primaire de la droite et du centre Bruno Lemaire a également fait un stop sur le stand de Mayotte.

RR
remi@jdm2021.alter6.com

L'ancienne ministre des Outre-mer Brigitte Girardin sur le stand de Mayotte au salon de l'agriculture
L’ancienne ministre des Outre-mer Brigitte Girardin sur le stand de Mayotte au salon de l’agriculture

Bruno Lemaire candidat aux primaires de la droite et du centre sur le stand de Mayotte au salon de l'agriculture
Bruno Lemaire candidat aux primaires de la droite et du centre sur le stand de Mayotte au salon de l’agriculture

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...