31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilmeteoFévrier très chaud, pluies violentes… «2016, un bon exemple de ce qui...

Février très chaud, pluies violentes… «2016, un bon exemple de ce qui nous attend»

Bertrand Laviec : "L'homme seul responsable des dérèglements climatiques"
Bertrand Laviec : “173 milliards de litres d’eau en un mois”

Malgré une deuxième quinzaine relativement sèche, il est tombé le double de pluie par rapport aux normales de saison sur l’ensemble du mois, avec, en moyenne, 460 mm sur chaque point de mesure. Comme il est difficile de traduire les millimètres en quantité d’eau potable, Bertrand Laviec a sorti sa calculette : « cela représente 173 milliards de litres sur le territoire en un mois. »

Mais attention, le sud et le centre de l’île ont été largement plus arrosés que le nord : « il y a eu plus de trois fois la moyenne dans l’extrême sud de Grande Terre (322% à Kani Kéli) et « seulement » 40% de plus que la normale dans le Nord Est à Mtsamboro. On peut aussi citer 2 fois la normale à Combani (196%) ou Petite Terre (211% à Pamandzi), 172 % à Mamoudzou. »

Si depuis le 13 février, il pleut beaucoup moins, l’île va encore être arrosé, « nous n’en sommes qu’à la moitié de la saison des pluies, avec une zone de convergence intertropicale positionnée au sud de notre île. C’est sa descente qui nous avait amené l’épisode de janvier, en remontant, elle va également nous apporter des pluies ». Un déplacement qui pourrait avoir lieu d’ici 15 jours.

Ça gronde en eaux chaudes

Épisode de fortes pluies
Épisode de fortes pluies

S’il a beaucoup plu, il a aussi fait très chaud, « le cinquième mois de février le plus chaud sur ces 20 dernières années, « derrière 1998, 2013, 2010 et 2005. », et conformément aux prévisions de Météo France publiées en fin d’année dernière.

« Ces phénomènes peuvent s’expliquer par des températures de l’eau de mer anormalement élevées, à cause du phénomène mondial El Nino, particulièrement fort cette année, mais il s’inscrit aussi dans la logique du changement climatique global », indique le météorologue. Des eaux chaudes qui peuvent provoquer des orages comme nous en connaissons depuis avant-hier, « des orages qui ont besoin de ce potentiel énergétique de chaleur alliée à l’humidité. »

Accalmie sur les cyclones

Image satellite d'Hellen le dimanche 30 mars 2014 à 15 heures, heure de Mayotte
Image satellite d’Hellen au sud de Mayotte le dimanche 30 mars 2014

Pour l’instant, la saison des pluies a été avare en systèmes, contrairement aux années précédentes où l’on avait vu défiler les lettres de l’alphabet d’appellations donnés aux cyclones : « Ça aussi, nous l’avions prévu. Lors de la conférence sur les prévisions saisonnières, nous avions annoncé une période cyclonique plutôt calme », souligne-t-il.

Ce qui n’a pas empêché d’avoir de fortes pluies : « Contrairement à la Bretagne où on voit arriver les perturbations pluvieuses, ici, c’est surtout la zone de convergence intertropicale qui apporte la pluie. »

Des pluies plus violentes sur une période plus courte, c’est aussi ce que Bertrand Laviec avait prévu, « des phénomènes plus violents sur une période plus ramassée, cette année est un bon exemple de ce qui va se passer par la suite », annonce-il.

Les prochaines prévisions saisonnières pour le trimestre d’avril à juin seront disponibles fin mars.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...