24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 21 juin 2024
AccueilorangeCode de la route: Mais que faire en cas de neige?

Code de la route: Mais que faire en cas de neige?

Non chers conducteurs mahorais, il ne s'agit pas de l'accès au Mont Choungui
Non, chers conducteurs mahorais, il ne s’agit pas de l’accès au Mont Choungui

Vous êtes au volant sur une route enneigée. Sur le côté droit de la route, un piéton marche en votre direction. Que faire? Vous ralentissez ou vous gardez votre allure? Vous serrez à droite? D’accord, la scène n’est pas très courante à Mayotte, avec des températures hivernales qui descendent rarement sous les 20°. C’est pourtant une question couramment posée lors de l’examen du code de la route.

Le code est en effet national et doit vous préparer à faire face à n’importe quelle situation, en Outre-mer comme en métropole. Résultat, les cours et les examens projettent les futurs conducteurs de Mayotte sur des autoroutes à deux fois trois voies, dans des tunnels ou sur des nœuds routiers parfaitement inconnus chez nous. Si vous avez déjà traversé une voie ferrée à Mayotte, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Et cette difficulté à se projeter dans un décor métropolitain ne va pas disparaître. A partir du 2 mai, si vous passez votre code, vous devrez affronter la nouvelle série de 1.000 questions mise en place par Délégation à la sécurité routière (DSCR). Ce nouvel arsenal de situations remplace les 700 questions qui n’avaient pas été modifiées depuis 18 ans.

Une autoroute sur fond d'éoliennes, une carte postale venue d'ailleurs
Une autoroute sur fond d’éoliennes, une carte postale venue d’ailleurs

Vidéo et nouvelles technologies

L’examen théorique général (ETG) du permis de conduire se met en phase avec notre époque, avec en particulier des séquences vidéo mais aussi des questions sur le fonctionnement des boîtes automatiques ou sur les nouvelles technologies telles que les radars à distance (!) ou le système d’appel d’urgence automatique en cas d’accident eCall.

Ce code dépoussiéré fait aussi «une part plus grande aux comportements adaptés, à la perception des risques sur la route et à l’auto-évaluation par le conducteur de ses capacités», explique la DSCR dans un communiqué, assurant qu’«il a été veillé à ce qu’elles ne comportent aucun piège».

Autre réforme : l’arrivée d’ordinateurs individuels. Fini donc les vieux boitiers pour répondre aux questions. En revanche, dans son organisation, l’examen ne change pas. Les candidats devront répondre correctement à au moins 35 questions sur les 40 posées pour être reçus. La durée de l’épreuve restera également identique, entre 23 et 25 minutes.

Mécontentement des professionnels

Traverser une voie ferrée, quand on n'a jamais vu un train... Faut simplement imaginer!
Traverser une voie ferrée, quand on n’a jamais vu un train… Faut simplement imaginer!

D’abord prévue pour début avril puis pour le 18 avril, la mise en application a été repoussée au 2 mai après un mouvement de protestation de certaines auto-écoles. Elles estimaient ne pas avoir le temps suffisant pour préparer leurs élèves aux nouvelles questions.

Par ailleurs, à compter du 1er juin, la surveillance de l’épreuve du code ne sera plus assurée par les inspecteurs du permis de conduire mais par des opérateurs extérieurs agréés par l’Etat. Mais là encore, la mesure provoque des sorties de route chez les professionnels.

Sachez qu’en 2015, 1,44 million de candidats se sont présentés au code à l’échelle nationale avec un taux de réussite de 71,5%. Il s’agit tout simplement du premier examen en France, en nombre de candidats. Il ne vous reste plus qu’à rêver de conduite sous la neige… ou à vous essayer aux questions dans la vidéo juste en dessous !


Nouvelle épreuve du code de la route par securite_routiere

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...