30.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeAmendements à la loi El Khomri : les syndicats mahorais en exemple

Amendements à la loi El Khomri : les syndicats mahorais en exemple

Monique Orphé travaille sur une adaptation de la loi travail aux outre-mer
Monique Orphé travaille sur une adaptation de la loi travail aux outre-mer

La loi travail va s’adapter aux problématiques des territoires ultramarins. Avec la bénédiction des ministres des Outre-mer George Pau-Langevin, du Travail herself Myriam El Khomri, et de la Formation professionnelle, Clotilde Walter, la député socialiste Monique Orphé va déposer plusieurs amendements, une vingtaine.

Ils seront présentés lors de l’examen du projet de loi, le 3 mai, au cours duquel le député Ibrahim Aboubacar doit également porter la voix de Mayotte.

La commission des affaires sociales aurait donné son aval croit savoir la Fedom, Fédération des entreprise d’Outre-mer, après que le rapport de la député ait été voté à l’unanimité par la délégation outre-mer de l’Assemblée nationale.

Sa ligne directrice est de remplacer la culture de l’affrontement par la culture de compromis. Et, ironie du sort écrit par l’actualité, compte pour l’illustrer, s’emparer de l’exemple des syndicats mahorais. La parlementaire évoque les syndicats antillais « très politisés », rapporte la Fedom : « Les critères de représentativité des syndicats locaux pourraient s’inspirer de ce qui a été fait à Mayotte depuis juin 2012 où l’on a retenu les critères d’effectifs, d’indépendance, de cotisations, d’expérience et d’ancienneté du syndicat. »

Formation des partenaires sociauxDrapeaux syndicat fonctions publiques

Notons que la loi El Khomri augmente de 20 % le crédit d’heures pour les représentants syndicaux.

D’autre part, et c’est un sujet central pour Mayotte aussi, elle compte réformer l’article 16 de la loi Perben qui n’autorise plus l’application automatique des conventions nationales collectives dans l’ensemble des Départements d’outre-mer. Le projet de Monique Orphé consiste à prévoir l’applicabilité des accords de branche en outre-mer après un délai et un débat afin d’examiner cette extension sous l’angle du coût du travail. Une approche dont devrait s’inspirer Mayotte…

Un autre amendement devrait aussi proposer la formation des partenaires sociaux, « qui répondent notamment à la demande des Medef locaux et de la CGPME. »

Dans le secteur de la formation de chômeurs de longue durée, la députée réunionnaise propose un « droit opposable à la formation professionnelle » et en matière de contrats aidés, elle souhaite que seul Pôle emploi soit prescripteur et non plus les collectivités. Enfin, elle a déposé un amendement pour que des représentants de l’Outre-mer siègent à la « commission de refondation du droit du travail ».

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...