31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeRugby: Le XV de France sera à Mayotte en juin prochain

Rugby: Le XV de France sera à Mayotte en juin prochain

 Bernard Laporte a pris la tête du rugby français au début du mois de décembre

Bernard Laporte a pris la tête du rugby français au début du mois de décembre (Photo: FFR)

La nouvelle équipe dirigeante du rugby français s’est mise au travail. Après la victoire de la liste portée par Bernard Laporte, l’ancien sélectionneur, à la fédération française (FFR) au début du mois, les promesses de campagne se transforment en actions.

Ainsi, on trouve parmi les premières annonces qui ont déjà été faites, le passage du XV de France dans les Outre-mer lors des tournées d’été. Première destination : l’océan Indien. En juin prochain, l’équipe de France passera par Mayotte et par La Réunion, au retour de sa tournée en Afrique du Sud. Les tricolores assureront donc la promotion d’un sport qui est loin d’être le plus populaire, le plus pratiqué… et le mieux organisé dans notre région.

Si l’équipe de France passe par notre département pour la première fois, plusieurs figures du rugby français ont déjà eu l’occasion de venir chez nous. On se souvient, du passage de 32 rugbymans de l’association «Rugby French Flair» en novembre 2014. Il s’agissait alors de valoriser la pratique de ce sport tout en participant à des opérations caritatives, à Mayotte et à Madagascar. Les joueurs de l’association étaient ainsi arrivés les bras chargés d’équipements à destination de clubs de la zone.

ffrDans un autre style, en février 2015, une ancienne gloire du rugby, Marc Lièvremont, était venu à l’invitation du Medef Mayotte, de «Mayotte en forme» et d’Ag2R la Mondiale, pour promouvoir auprès de chefs d’entreprise un programme valorisant une meilleur hygiène de vie.

Votes électroniques

Outre les déplacements de l’équipe nationale, le nouveau comité directeur de la FFR, par la voix de son vice-président Serge Simon, a également annoncé l’ouverture du chantier de la réforme territoriale. L’idée est réduire les 34 comités en 13 ligues, pour coller à la nouvelle géographie des conseils régionaux de métropole mais aussi pour gagner en efficacité dans le développement du rugby à l’échelle nationale.

D’autres dossiers chauds attendent les nouvelles instances, comme le vote décentralisé, via une consultation électronique, pour transformer le comité directeur en «Conseil national du rugby» pour assurer une plus grande représentation des clubs et des comités. Et puis, il sera évidemment beaucoup question du projet du grand stade de 80.000 places en banlieue parisienne. Lancé par l’équipe précédent, son annulation faisait partie des éléments centraux du programme de la nouvelle équipe en place.

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...