27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 22 février 2024
AccueilorangeTrois nouveaux urgentistes pour le CHM obtenus par Issa Issa Abdou

Trois nouveaux urgentistes pour le CHM obtenus par Issa Issa Abdou

Issa Issa Abdou félicite le nouveau président Jean-Claude Virapoulé
Issa Issa Abdou félicite le nouveau président Jean-Claude Virapoulé

Issa Issa Abdou nous annonçait hier l’élection de Jean-Paul Virapoulé comme nouveau président du conseil de Surveillance du CHU de La Réunion. Un retour aux sources pour ce membre fondateur de la structure hospitalière.

Le nouveau président, élu pour 5 ans, a notamment indiqué vouloir travailler en étroite collaboration avec le CHM de Mayotte, « notamment sur le sujet des évacuations sanitaires, sur la mise en place de la télémédecine pour pallier le désert médical et la mutualisation des moyens, y compris humain », rapporte Issa Abdou qui y voit « un vent nouveau et un espoir dans l’avenir des relations entre nos deux départements. »

Le vice-président du département en a profité pour rappeler que les Evasan n’avaient pas creusé le déficit du CHU, bien au contraire, comme le soulignait le dernier rapport de l’IGAS.

Attirer les internes

L’élu mahorais a ensuite rencontré François Maury, à la tête de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS OI), et Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental réunionnais. Il a obtenu notamment l’envoi ferme de 3 urgentistes, « dès la semaine prochaine », à Mayotte. Le service était en effet menacé par un mouvement de protestation sur le manque d’effectif, qui annonçait qu’aucun médecin ne sera présent dans le service des urgences de Mamoudzou à compter du 18 avril et jusqu’à la fin du mois.

Négociation entre Issa Issa Abdou, François Maury et Nassimah Dindar, à propos des urgentistes
Négociation entre Issa Issa Abdou, François Maury et Nassimah Dindar, à propos des urgentistes

La durée de ce recrutement n’a pas encore été précisée, nous indiquait Issa Abdou qui annonce une envie mutuelle de débloquer la situation sanitaire de Mayotte. « J’ai également obtenu que les dossiers des internes dont l’affectation au CHM a été bloquée, soit réexaminés positivement. » Mais ces transferts se heurtent selon l’élu au manque d’attractivité de Mayotte, « les départ se feront sur la base du volontariat. Nous allons donc tenter de mettre en place des mesures attractives.

Découverte des atouts des deux îles

La rencontre avec Nassimah Dindar a permis de mettre en évidence des synergies entre les deux départements, et notre grande sœur réunionnaise qui maitrise depuis des années les mesures de droit commun, pourrait venir à notre secours en terme d’expertise.

Ce jeudi, Issa Abdou va rencontrer Didier Robert, le président LR de la Région Réunion qu’il avait accueilli lors de son passage à Mayotte. « Je lui avais fait découvrir le lagon, l’ilot de sable blanc, qu’il ne connaissait pas, je vais donc visiter quelques sites réunionnais en sa compagnie. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...