Des températures très élevées et une saison des pluies qui pourrait débuter en temps et en heure. Les prévisions de Météo France pour les mois de septembre, octobre et novembre sont plutôt rassurantes. S’il devrait faire chaud, Mayotte pourrait ne pas connaître un nouvel épisode de sécheresse intense en cette fin d’année.
Certes, les prévisions saisonnières ne permettent pas de connaître l’évolution précise du temps qu’il fera. Mais elles s’appuient sur des indicateurs pour établir une tendance qui, jusqu’à présent, s’est toujours révélée exacte.
Premier élément, Météo France ne relève pas «d’anomalie importante sur les champs de circulation atmosphérique». Cela signifie que dans notre région, les pressions atmosphériques et le vent que l’on observe en ce moment sont dans les normes. «Mais grâce à des températures océaniques importantes couplées à plus d’humidité, une pluviométrie normale à supérieure à la normale est attendue sur l’île», expliquent les prévisionnistes. Le centre, le nord et Petite Terre ont ainsi de 45% à 50% de chance de connaître des pluies supérieures aux moyennes.
Pour les communes du sud, les chances de bénéficier de pluies normales sont de 45% contre 35% pour des pluies supérieures aux normes.
Un départ «classique» de la saison des pluies
En publiant ces données, Météo France rappelle que les cumuls habituels en cette saison sont de l’ordre de 170 à 260 mm en 3 mois selon les communes, 1 mm correspondant à un litre d’eau par mètre carré. On reste donc dans des niveaux de pluie modestes en cette période de l’année, mais de nombreuses zones pourraient tout de même enregistrer de petits excédents de quelques dizaines de millimètres.
Et la conclusion de Météo France fait du bien à entendre: «une pluviométrie légèrement supérieure à la normale laisse donc augurer d’un départ classique de la saison des pluies, le ‘poids’ de Novembre étant plus important dans le cumul de pluie.» On est donc bien loin de la situation météo à la même époque de l’an dernier où Météo France ne voyait pas la pluie arriver, avec une saison humide qui n’a débuté qu’en mars !
Des températures au plus haut historique
Du côté des températures, en revanche, la tendance observée de ces derniers mois reste la même : il va faire chaud et même historiquement chaud. «En lien avec des températures de surface océanique prévues au-dessus des normales sur le Nord du Canal de Mozambique, les températures à Mayotte devraient être sensiblement au-dessus des normales», explique Météo France. Le thermomètre devrait donc battre de nouveaux records, avec des températures qui seraient plus élevées de +0,6°C à 1°C par rapport aux moyennes.
Cet écart placerait les températures «parmi les plus élevées de l’historique des relevés», prévient Météo France. Pour rappel, les mois de juin et juillet 2017 ont déjà été les mois de juin et juillet les plus chauds jamais enregistrés chez nous.
PM
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.