26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilFaits diversVers un démarrage normal de la saison des pluies et des températures...

Vers un démarrage normal de la saison des pluies et des températures historiquement élevées

Les prévisions saisonnières de pluie de septembre à novembre 2017 (Source: Météo France)
Les prévisions saisonnières de pluie de septembre à novembre 2017 (Source: Météo France)

Des températures très élevées et une saison des pluies qui pourrait débuter en temps et en heure. Les prévisions de Météo France pour les mois de septembre, octobre et novembre sont plutôt rassurantes. S’il devrait faire chaud, Mayotte pourrait ne pas connaître un nouvel épisode de sécheresse intense en cette fin d’année.

Certes, les prévisions saisonnières ne permettent pas de connaître l’évolution précise du temps qu’il fera. Mais elles s’appuient sur des indicateurs pour établir une tendance qui, jusqu’à présent, s’est toujours révélée exacte.

Premier élément, Météo France ne relève pas «d’anomalie importante sur les champs de circulation atmosphérique». Cela signifie que dans notre région, les pressions atmosphériques et le vent que l’on observe en ce moment sont dans les normes. «Mais grâce à des températures océaniques importantes couplées à plus d’humidité, une pluviométrie normale à supérieure à la normale est attendue sur l’île», expliquent les prévisionnistes. Le centre, le nord et Petite Terre ont ainsi de 45% à 50% de chance de connaître des pluies supérieures aux moyennes.
Pour les communes du sud, les chances de bénéficier de pluies normales sont de 45% contre 35% pour des pluies supérieures aux normes.

Un départ «classique» de la saison des pluies

En publiant ces données, Météo France rappelle que les cumuls habituels en cette saison sont de l’ordre de 170 à 260 mm en 3 mois selon les communes, 1 mm correspondant à un litre d’eau par mètre carré. On reste donc dans des niveaux de pluie modestes en cette période de l’année, mais de nombreuses zones pourraient tout de même enregistrer de petits excédents de quelques dizaines de millimètres.

Météo France : l'image satellite de ce mardi 29 août au matin
Météo France : l’image satellite de ce mardi 29 août au matin

Et la conclusion de Météo France fait du bien à entendre: «une pluviométrie légèrement supérieure à la normale laisse donc augurer d’un départ classique de la saison des pluies, le ‘poids’ de Novembre étant plus important dans le cumul de pluie.» On est donc bien loin de la situation météo à la même époque de l’an dernier où Météo France ne voyait pas la pluie arriver, avec une saison humide qui n’a débuté qu’en mars !

Des températures au plus haut historique

Du côté des températures, en revanche, la tendance observée de ces derniers mois reste la même : il va faire chaud et même historiquement chaud. «En lien avec des températures de surface océanique prévues au-dessus des normales sur le Nord du Canal de Mozambique, les températures à Mayotte devraient être sensiblement au-dessus des normales», explique Météo France. Le thermomètre devrait donc battre de nouveaux records, avec des températures qui seraient plus élevées de +0,6°C à 1°C par rapport aux moyennes.

Cet écart placerait les températures «parmi les plus élevées de l’historique des relevés», prévient Météo France. Pour rappel, les mois de juin et juillet 2017 ont déjà été les mois de juin et juillet les plus chauds jamais enregistrés chez nous.

PM
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...