28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilOcéan IndienVers la pérennité d’un Groupement hospitalier OI à hôpital unique ?

Vers la pérennité d’un Groupement hospitalier OI à hôpital unique ?

Pour une durée d’un an renouvelable, le CHM peut déroger à l’obligation de faire partie du GHT Réunion-Mayotte, dont l’établissement support est le CHU de La Réunion. La validation de cette décision est survenue le 27 décembre dans un arrêté de l’ARS Océan Indien. Toute prolongation de cette dérogation devra faire l’objet d’une nouvelle demande de la part de l’hôpital mahorais et sera appréciée au regard des évolutions de la situation.

Pour mémoire, cette sortie avait été demandée par le personnel hospitalier gréviste du CHM qui jugeait qu’il y avait deux poids deux mesures entre les deux établissements, notamment au niveau salarial.

Le président du Conseil départemental de Mayotte était représenté par le 4ème vice président Issa Issa Abdou, également président du conseil de surveillance du CHM et membre de celui du CHU, présidé par Jean-Paul Virapoullé d’. A cette instance, étaient aussi présents des techniciens et cadres du conseil départemental de Mayotte, des structures de Protections Maternelles et Infantiles et de la Délégation de Mayotte à La Réunion.

Autonomie des moyens

Avec François Mory, directeur de l’ARS OI

Un groupement hospitalier (GHT) avec un seul hôpital, c’est un peu incongru : « Nous avons dû en effet fixer le contour du nouveau GHT, sans Mayotte, puisque l’alliance n’était pas compatible, notamment au regard de la centralisation des achats à La Réunion, et de la majoration de traitement qui n’était pas la même », rappelle Issa Abdou. Elle est de 53% à La Réunion, et de 40% à Mayotte.

Si l’obtention d’une sortie provisoire d’un an est « une victoire » pour Issa Abdou, il ne veut pas en rester là, « nous voulons la rendre définitive. Cela va dans le sens d’une marche vers l’autonomie de notre ARS, avec l’assurance désormais que le fléchage du Fonds d’Intervention Régional qui nous brimait, se fasse depuis le ministère de la Santé. »

La collaboration entre les deux établissements se poursuit néanmoins dans les domaines de la chirurgie infantile et des Evasan, « mais aussi de l’apport d’expertises au sein de la cellule psychologique d’accompagnement autour des séismes qui était une coquille vide jusqu’à présent. IL y a maintenant 7 personnes, dont deux réunionnais, il vont nous appuyer alors qu’au niveau national, ça trainait. »

Reprenant sa casquette de membre du conseil d’administration du CHU, Issa Abdou revient sur les gros problèmes financiers de la structure, pointés il y a un an par l’IGAS qui accusait les directions du CHU et de l’ARS, « les comptes du CHU qui n’étaient certifiés qu’avec réserve, on pu l’être pleinement cette année, puisque nous sommes revenus en un an de 40 millions à 28 millions d’euros de déficit. »

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...