30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieFin de grève dans le transport scolaire

Fin de grève dans le transport scolaire

C’est un mouvement qui se finit en queue de poisson, faute de garanties précises à arracher par les salariés manifestants.

Une rencontre s’est tenue ce mardi en début d’après-midi entre la direction de Matis, en présence de Jean-Pierre Combet, directeur général de Matis, et de Didier Fontaine, directeur local de l’entreprise, avec comme sujet central le mouvement actuel. « Le problème est résolu, les salariés ont décidé de suspendre la grève, quelque soit l’issue du rendez-vous avec le conseil départemental cet après-midi », nous annonçait Didier Fontaine. Sans que rien n’ait été lâché, puisque ce n’était pas tout à fait du ressort de l’entreprise.

En effet, accusée de vouloir faire pression sur le conseil départemental dans la réorganisation en cours du marché du transport scolaire, l’entreprise se défend, « c’est une inquiétude des salariés, nous attendons de notre côté pour prendre position que l’appel d’offre sorte », explique Didier Fontaine.

Une dizaine de salariés est donc partie en délégation au conseil départemental à 15h, pour évoquer leur inquiétude quant aux conditions de leur reprise à l’issue du nouveau marché, annoncé comme effectif à la prochaine rentrée scolaire d’août 2019. Certains basculant d’une grosse boite Matis, vers un petit transporteur. Mais cette réponse, pas plus Matis que le conseil départemental ne peut encore apporter de réponse.

C’est donc mi-figue, mi-raisin qu’ils sont sortis des 3 heures de rencontre : « Nous suspendons la grève même si nous n’avons rien obtenu de précis en dehors de la garantie d’emploi », indiquait Ali Siaka, FO Transports. Des sujets ont bien été évoqués dans ce huis clos, « mais le conseil départemental n’a pas voulu les consigner dans un protocole d’accord. » Comme leur employeur, ils attendent donc la publication de l’appel d’offre, « en attendant, la grève est suspendue ». Un blocage pour rien, qui a touché encore une fois ceux qui travaillent.

Pas de perturbations du réseau routier en vue donc ce mercredi.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...