26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeLe CHM sort du Groupement hospitalier de La Réunion « pour une...

Le CHM sort du Groupement hospitalier de La Réunion « pour une durée indéterminée »

C’est une nouvelle étape vers l’autonomie souhaitée par les acteurs Mahorais. Après l’annonce d’une ARS en nom propre, le CHM redevient indépendant dans sa gestion des ressources.

On ne revient pas en détail sur l’union ratée des deux Agences régionales de santé Mayotte et Réunion sous la bannière océan Indien, abondamment décrite dans nos colonnes, et qui prendra fin le 1er janvier prochain.

Même cause, mêmes effets pour les centres hospitaliers. A l’heure où il fallait mutualiser les moyens sur le plan national avec des GHT, les Groupements Hospitaliers de Territoires, le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion, avaient également été mariés de force. En arrivant à la présidence du conseil de surveillance du CHM, Issa Issa Abdou avait obtenu la sortie du GHT pour Mayotte, en janvier 2018, « nous sommes obligés de demander l’autorisation pour acheter du papier toilette ou des stylos ! », avait-il lancé. Une sortie d’un an renouvelable.

Poursuite de la coopération

Issa Abdou et Jean-Paul Virapoullé (Pt CHU) lors de la sortie en janvier 2018 (©cg976)

Mais cette année, patatras, refus catégorique de l’ARS OI, malgré un courrier du président du Département de Mayotte en novembre 2018, demandant une prorogation. Seuls trois mois avaient été accordés.

Et revirement de situation, dans un courrier du 8 mars, Martine Ladoucette, sa Directrice générale, accorde de nouveau la sortie du GHT, et ce, « pour une durée indéterminée ». Pour une raison que les professionnels hospitaliers invoquent depuis toujours, « l’impossibilité de constituer des équipes territoriales aux statuts de personnel homogènes », alors même que la mutualisation est de rigueur. Ne serait ce que sur les rémunérations, la différence avec les indexations de 53% réunionnaises et les 40% mahoraises ne pouvaient cohabiter au sein de mêmes équipes.

Ce qui n’empêche pas de « développer et de diversifier la coopération médicale », explique la directrice, avec le CHU, mais aussi avec le centre de santé mentale de La Réunion, qui fait défaut à Mayotte.

Une convention cadre devrait être signée à cet effet entre celui qui devient le seul GHT Réunion, et le CHM, « d’ici le mois de septembre ».

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...