31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
Accueilorange"Accélération rapide et brutale" de l'épidémie depuis le début du Ramadan

“Accélération rapide et brutale” de l’épidémie depuis le début du Ramadan

L'épidémie est désormais présente dans chaque village de Mayotte rappelle Dominique Voynet. Avec 30 à 50 nouveaux cas par jour, la situation est jugée "préoccupante" par la directrice de l'ARS et Mayotte pourrait prendre du retard sur le déconfinement.

Plus il y a de tests effectués, plus il y a de positifs à Mayotte, signe que l’épidémie continue à progresser malgré le confinement. Et pour cause, c’est désormais dans les villages les plus précaires où les bangas ne permettent pas de se confiner que le virus circule désormais le plus. Si les premiers clusters se limitaient au CHM et à la PAF, “on trouve désormais une circulation du virus dans des quartiers qui sont préoccupants, notamment dans des quartiers précaires du grand Mamoudzou où les gens comprennent moins l’enjeu de l’épidémie et la nécessité de se protéger” indique Dominique Voynet.

Pour faire passer le message auprès de ces habitants particulièrement exposés, des missions vont être menées pour sensibiliser la population aux risques et aux mesures de protection à adopter. Consciente que le confinement y est impossible pour diverses raisons qui vont de l’état de l’habitat à la nécessité du logement, l’ancienne ministre veut au moins faire passer un message “protégez vos aînés”.

Renfort militaire et réorganisation en local

De leur côté, les autorités sanitaires se préparent à une explosion du nombre de cas graves. Une partie des respirateurs attendus sont arrivés, d’autres, plus gros, sont annoncés. Enfin Paris va offrir à Mayotte des respirateurs de la société Air Liquide, qui n’ont pas été demandés mais qui seront bienvenus, au cas où.

Une volontaire de la Croix Rouge à l’entrée du centre d’hébergement de Tsararano

Aussi, une mission militaire est arrivée à Mayotte. La demi-douzaine de personnels devait étudier l’installation prochaine d’un hôpital de campagne qui a servi ces dernières semaines à Mulhouse. Finalement, c’est une aile du CHM qui accueillera les équipes médicales attendues en renfort. L’enjeu est de donner “encore plus de mou pour la réa et ça nous faciliterait la tâche en médecine”. Un troisième avion le mardi va dès cette semaine faciliter aussi le recours aux Evasan. Enfin le centre de Tsararano, qui dans un passé pas si lointain était un internat, et qui est depuis devenu centre d’hébergement pour malades du Covid19, pourrait se “médicaliser” pour devenir un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) afin d’alléger le service de médecine du CHM. Méconnu, il n’accueille aujourd’hui que 6 patients.

Y.D.

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...