28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilFaits diversLes locaux de l’UDAF dévalisés ce week-end à Mtsapere

Les locaux de l’UDAF dévalisés ce week-end à Mtsapere

Ce week-end, les locaux de l’UDAF Mayotte situés à Mtsapere étaient visités et dévalisés. Un énième fait de délinquance qui vise cette fois-ci l’une des institutions de Mayotte.

«  Quand on est arrivés ce matin à 6h30, on a découvert le local complètement vandalisé, la grille métallique enlevée » raconte la directrice du site, Djihadi Enrafati. De gros dégâts ont été faits, le personnel est sous le choc. La grille d’entrée a été brisée, de sorte que la porte ne ferme plus. Et beaucoup de matériel a été subtilisé.

La grille a été arrachée

En tout, 7 ordinateurs dont 4 postes fixes ( avec écran et unité centrale) ont disparu, ainsi que des téléphones mobiles, et un coffre-fort. « Le comptable est en train de faire le point sur la caisse, normalement il n’y avait pas beaucoup d’argent » explique la directrice. Mais celui-ci contenait probablement des chèques. Les tiroirs ont été fouillés et vidés, et au moment où ces lignes sont écrites, l’on ne sait pas encore précisément ce qui manque. De la même façon, le véhicule de service de l’UDAF, dans le garage, a été vandalisé. Les délinquants ont tenté de s’en emparer, sans succès. Mais ces derniers ont endommagé le tableau de bord en tentant d’en sortir les câbles.

Le véhicule de fonction vandalisé

Faute de matériel informatique, les employés ont dû rester en télétravail, et le resteront probablement quelques temps. « On était en congé, on reprend aujourd’hui on voit que tout est ouvert, on voit que tout est vide, c’est un sacré choc. On arrive on se dit les retrouvailles pour nouvelles années, et là tous nos outils de travail sont partis. Voir l’état du local, c’est un sacré choc. On sait que ça fait partie de la réalité de l’île, de la plupart des mahorais, du territoire » explique la directrice, laquelle appelle à « la responsabilité des parents ».

Des postes fixes, ne restent que souris et claviers

« Chacun doit prendre sa responsabilité, on est sur la route nationale, comment on a pu prendre tous ces objets, et partir avec un coffre-fort lourd sans que personne ne puisse intervenir ? ». Ce sera aux enquêteurs de police de tenter d’y répondre.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...