28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilorangeLe Centre hospitalier démarre sa 2ème phase de travaux en urgences

Le Centre hospitalier démarre sa 2ème phase de travaux en urgences

A son arrivée, nous avions présenté le nouveau directeur du Centre hospitalier comme un "pro restructuration". Elle est en marche et à un rythme accéléré même, dans des services décrits comme vétustes et dont la sécurité sanitaire était menacée.

Lors de l’interview qu’il nous avait accordée, Jean-Mathieu Defour n’y était pas allé avec le dos du scalpel pour décrire l’état de l’hôpital : “Les murs sont troués, les plafonds s’effondrent, pourquoi l’entretien n’a-t-il pas été fait ces dernières années ?!” Le nouveau directeur du Centre hospitalier souhaitait, tout en s’attelant au projet du 2ème hôpital, résoudre les problèmes de l’actuel, “pour que les soignants travaillent en sécurité, il faut de meilleures conditions de travail”. C’était en mai 2022, et on en est déjà à la 2ème phase de travaux.

La 1ère portait sur l’accueil des patients, et avait été bouclée en un mois et demi. Il remédiait à un état de vétusté avancé, avec corrosion, moisissure et malfaçons, de constaté. Achevé le 26 juillet, il s’est doté de nouveaux systèmes d’aération et d’éclairage ainsi que d’un sol adapté aux exigences d’un service d’urgences.

Le directeur général du CHM (2è sur la gauche) lors de la livraison de la 2ème phase de travaux

Le chantier de rénovation a été découpé en plusieurs phases afin de ne pas trop perturber les services. La 2ème phase des travaux aux urgences s’effectuera en deux temps : sur les 10 box concernés les travaux avanceront par deux fois 5 box pour assurer une continuité de soins. Cette phase permettra la réfection des sols et plafonds, la remise en peinture des murs et des niveaux des éléments techniques ainsi que le remplacement des sanitaires.

Cette fois, il va s’agir de la remise aux normes du service de la stérilisation et la sécurité sanitaire des blocs opératoires. Et là encore, il y a de quoi faire. “La stérilisation du Centre Hospitalier de Mayotte ne correspondait plus aux normes sanitaires en vigueur”, constate l’équipe en place. De quoi s’interroger sur la certification de  niveau B délivrée au CHM par la Haute Autorité de Santé (HAS) en février 2021, qui saluait la qualité des pratiques de l’établissement et l’investissement de l’ensemble des professionnels quant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux bénéfice des patients. On mesure à quel point ces professionnels portaient la dynamique malgré des conditions d’exercice difficiles.

Perte de la norme ISO 7

Le service de stérilisation va être entièrement reconstruit, tout en conservant son activité. L’investissement se monte à 2,3 millions d’euros, et comprend l’acquisition de 3 nouveaux laveurs désinfecteurs, un stérilisateur basse température et 1 cabine de lavage, 3 thermosoudeuses, des équipements de transports de matériel chirurgical, le tout pour un coût global d’environ 1 million d’euros. Les travaux porteront sur une reconfiguration des locaux “permettant une maîtrise du risque infectieux et un respect des principes de la marche en avant en stérilisation”: reprise de l’étanchéité des sols, leur consolidation et leur réfection en sol souple, mise en place de nouveaux matériaux constitutifs des murs et des plafonds, matériaux répondant aux normes sanitaires nationales, installation de nouveaux équipements de traitement d’air et de maîtrise du risque nosocomial hospitalier, remise aux normes des installations électriques et de la qualité de l’eau par de nouvelles installations techniques adaptées, mise en place de nouvelles conditions de travail et des organisations offrant plus d’espaces et d’ergonomie, garantissant une meilleure qualité de vie au travail. Ils devraient s’achever le 15 décembre prochain.

Il fallait voler au secours des Urgences du CHM

Quant aux blocs opératoires, ils n’étaient plus qualifié ISO7 en raison d’un déficit de sécurité sanitaire. L’objectif des travaux va être de retrouver et de garantir cette norme ISO 7 des blocs par le remplacement de portes automatiques étanches, la réparation et la mise en conformité des installations électriques, la remise en peinture totale des locaux bloc, la vérification des bons traitements d’air des blocs opératoires. Cette opération comprend également la remise au propre des locaux environnant de ce service (circulation, vestiaires, stocks…).

Une 3ème étape avait été annoncée, portant sur la rénovation du service des hospitalisations d’urgence. “Il faut encore six mois de travaux pour que le service des urgences soit entièrement rénové” avait indiqué le directeur général du CHM en juillet.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...