Dans le cadre de la convergence vers les niveaux nationaux, programmé dans le Plan Mayotte 2025, et entériné par le décret du 17 octobre 2012, le plafond des cotisations passe de 1.694 euros à 1.814 euros. Et qui dit augmentation des cotisations traduit un relèvement du montant des retraites. Attention, contrairement à ce que veulent faire croire des écrits mal attentionnés qui tronquent la vérité sur certains sites nationaux, elles n’augmenteront pas de 215% à Mayotte ! Il n’y a pas de gaspillage des fonds nationaux en faveur de notre territoire, ça se saurait…
Comment cela se traduit-il ? Le plafond de sécurité sociale sert de base de calcul pour beaucoup de prestations. C’est le cas des indemnités journalières maladie/maternité, mais aussi la retraite de base.
Le 1er janvier 2011, ce plafond était fixé à 1.070 euros, ce qui permettait de compter sur une retraite avoisinant les 500 euros. La convergence décidée cette année là dans le cadre du rattrapage vers le montant national, comprend l’augmentation annuelle dans la même proportion que celle de métropole, majorée de 5,1%. Les montants atteindront les standards nationaux en… 2032. On est loin du jack pot immédiat !
Une retraite de 907 euros maxi
En 2019 donc, le plafond de sécurité sociale passe à 1.814 euros, contre 3.377 euros en métropole et dans les autres DOM. « La pension de retraite maximale versée à un retraité qui remplit toutes les conditions requises et donc à taux plein en remplissant les conditions d’âges ou du nombre d’annuités cotisées est égale à la moitié du plafond de sécurité sociale », nous rappelle Ymane Alihamidi-Chanfi, la directrice de la Sécurité sociale de Mayotte (CSSM).
Qui donne l’exemple d’un retraité qui remplirait toutes les conditions, ce qui est rare en raison d’une généralisation tardive des cotisations à Mayotte, percevra désormais 907 euros maximum ici. « Pour comparaison, un retraité « de droit commun », c’est à dire métropole et autres DOM, peut compter sur une pension de base pouvant atteindre 1.688 € au maximum ».
Plusieurs évolutions sont en prendre en compte : la cotisation assurance maladie passe de 2% à 2,35% pour les salariés et la cotisation vieillesse, de 4,55% à 4,77%. Et pour patrons et salariés, les cotisations assurance chômage et AGS augmentent selon les données fournies au tableau joint.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.