« Par facilité, les mamans donnent le lait industriel car cela véhicule une image de richesse et de modernité. Pourtant, l’allaitement maternel est ce qu’elles peuvent offrir de meilleur à leurs enfants». Les propos d’Amy Hecquet, sage-femme au Réseau Périnatal de Mayotte (REPEMA) et chargée de la campagne de prévention, sont révélateurs d’une pratique qui tend à gagner du terrain sur l’île.
La survivance de préjugés nuit à l’allaitement maternel
L’objectif des ateliers de sensibilisation et d’information, dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, vise à « déconstruire les croyances et les stéréotypes en lien avec cette pratique à travers des ateliers de paroles», précise-t-elle. D’ailleurs, si l’année dernière le déroulé de cette semaine de sensibilisation s’était essentiellement tenu à Mamoudzou, l’édition 2022 entend sortir du chef-lieu.
Certes, si Mayotte a « la meilleure statistique de France concernant l’allaitement maternel », comme l’a rappelé l’élue du Conseil Départemental Zamimou Ahamadi, les proportions des naissances sur le territoire font de cette question sanitaire un enjeu de santé publique majeur. En tant que première maternité de France, avec le seuil des 10 000 naissances franchi l’année dernière, la prévention et la sensibilisation revêt une dimension toute particulière.
Des bienfaits pour la mère et le nourrisson
« Nous veillons à mettre en avant les bienfaits qui découlent de cette pratique, et ils sont loin d’être
négligeables que ce soit pour la mère ou l’enfant », abonde Amy Hecquet. Si l’allaitement maternel renforce le lien mère-enfant, il améliore surtout le développement intellectuel du nourrisson, le protège des infections, entre autres, des otites et des bronchiolites, par la transmission d’anticorps. Pour la mère, il diminue les risques de diabète de type II, le risque du cancer du sein ainsi que les risques cardio-vasculaires. En définitive, l’allaitement permet de réduire les complications qui surviennent avec le temps.
« Il faut donner la possibilité aux femmes d’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois », reconnaît l’élu du CD. Pour y parvenir, il suffit bien souvent de battre en brèche les stéréotypes. C’est tout l’enjeu de l’inauguration de l’exposition de photos qui s’est déroulée durant cette matinée. « L’idée c’est de montrer des femmes qui allaitent. Beaucoup de mères n’osent pas le faire en public », reconnaît la sage-femme. Ce travail de plusieurs mois n’a pas vocation à rester uniquement à la PMI de Bandrélé mais à circuler de PMI en PMI afin de toucher le plus de mères possibles.
Pierre Mouysset
Comments are closed.