30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationEt si on parlait des enjeux éducatifs?

Et si on parlait des enjeux éducatifs?

Les associations Fikira et Ceméa se sont associées pour proposer une soirée axée sur les enjeux éducatifs avec la projection d’un documentaire en présence de son réalisateur venu passer deux semaines à Mayotte.

François Xavier Drouet (à droite) lors du tournage avec les Ceméa de Mayotte ce jeudi
François Xavier Drouet (à droite) lors du tournage avec les Ceméa de Mayotte ce jeudi

François-Xavier Drouet est en tournage. Il n’est pas venu à Mayotte réaliser un nouveau film documentaire mais il a répondu à l’invitation des Ceméa de notre département comme il a déjà eu l’occasion de la faire avec les Ceméa de Guyane. «Depuis que mon film a été primé au festival du film d’éducation en 2013, je suis souvent sollicité pour des projections», explique le réalisateur. «Mais la proposition de Mayotte était encore plus intéressante puisque l’idée était aussi d’animer des ateliers d’éducation à l’image».

Ce jeudi après-midi, François-Xavier Drouet encadrait donc le tournage d’un petit film écrit la semaine dernière par les animateurs qui suivent la formation. «Le sujet du film est un thème cher aux Ceméa puisqu’il s’agit de l’égalité femmes-hommes. C’est l’histoire de 3 couples dans lesquels l’épouse veut aller à un entrainement de foot. On assiste donc à des scènes de négociation et il est question du rôle de chacun dans la famille, pour faire à manger, s’occuper des enfants…»

François Xavier Drouet donne des conseils lors des répétitions
François Xavier Drouet donne des conseils lors des répétitions

Pas question pour autant de faire un film de propagande qui montre une famille idéale et des comportements qui devraient être un exemple pour tous. «Ce film sera un objet pour poser des questions et susciter des échanges. Il n’est pas là pour apporter une vérité ou des réponses toutes faites.»

La chasse aux échanges

Cette démarche est au cœur du travail de François-Xavier Drouet comme ont pu le constater tous ceux qui ont passé un temps avec lui, à Mayotte, durant les 10 derniers jours. Des projections et de nombreux ateliers sur la publicité, la lecture de l’image, le reportage et le documentaire… Le réalisateur reconnaît avoir «un agenda de Japonais» pour son séjour mahorais.

Chasse au Snark afficheCe soir, il sera encore sur le pont, à la BDP de Cavani, pour la projection de son documentaire «”La Chasse au Snark». Le film suit le quotidien d’une institution belge, Le Snark, basée sur les principes d’éducation autogérée où sont accueillis des adolescents souffrant de troubles du comportement. Et pour que cette chronique touche au plus près de la réalité, le réalisateur n’a pas hésité à suivre ces jeunes et les professionnels qui les entourent pendant une année.

«C’est un film qui a beaucoup voyagé», relève François-Xavier Drouet. Il a été primé au Brésil, il a été projeté dans un festival en Iran…Et partout, il y a des réactions très contrastées autour de questions qui sont finalement universelles : comment trouver sa place quand on est jeune, dans nos sociétés actuelles.»
La projection sera suivie d’un échange avec des éducateurs, psychologues, enseignants, animateurs et responsables associatifs. La séance est prévue à 18 heures.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...