D’un côté, Air Austral engage son expertise et sa garantie pour démarrer les premiers vols rapidement. D’un autre, aucune baisse de tarifs n’est annoncée.
Ayant obtenu l’adhésion définitive de la Chambre de Commerce et d’Industrie au capital d’Ewa Air, les désormais trois partenaires ont le pied au plancher pour être prêts au début de la saison IATA, « le 29 octobre » précise même Marie-José Malé, président du directoire d’Air Austral, majoritaire à 52% dans le capital d’Ewa Air, Ylang Invest de Moïse Issoufali complétant l’ensemble.
Il faut pour cela convoquer une Assemblée générale et le comité d’administration dans les 10 jours. Ce n’est qu’après que la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) pourra délivrer une licence d’exploitation « ce devrait être bon pour mi octobre ». Le Certificat de Transport Aérien est commun avec Air Austral, qui apporte ainsi « un grand plus sécuritaire » ainsi que le précise Marie-José Malé.
Si les dirigeants d’Ewa Air mettent les bouchées doubles, c’est que ça se bouscule du côté de l’aérien dans la région avec l’arrivée prochaine de la Compagnie Américo-qatari Ola ou des russes Transaero qui auraient signé un accord de desserte des Iles Vanille dont fait partie Mayotte. Inter Iles prévoit également de développer ses liaisons régionales.
Ne pas confondre vitesse et précipitation…
Cette rapidité a un prix, celui du billet d’avion. Les dessertes de Mayotte vers Nosy Be, Majunga, Moroni et Dar Es Salam seront les premières opérationnelles, et les ventes ont déjà commencé sur les trois premières, puisque déjà desservies par Air Austral, « nous conservons donc les mêmes tarif pour l’instant ». L’avion, ATR 72-500 est pourtant plus petit et les frais de distribution seront moindres sur les nouvelles destinations puisque les réservations se feront directement par internet, « mais il y aura des prix d’appel, pour Dar Es Salam notamment ». Anjouan et Pemba (Mozambique) seront proposées en février 2014. Le réseau de vente sur les lignes traditionnelles sera assuré par l’agence Issoufali.
Une précipitation qui pourrait également affecter le personnel recruté puisque les formations ne sont pas encore terminées, « nous ferons le lien avec du personnel Air Austral ». Ce sont 19 emplois qui devraient être créés en personnel naviguant ou non, commercial et technique, ainsi que deux commandants de bord et deux copilotes.
Le directeur général délégué de Ewa Ait vient d’être désigné : il s’agit de Jean-François Devaux, un « globe trotter de l’aérien » comme il se qualifie, puisqu’il fut notamment DG délégué de Gabon Airlines, après avoir écumé le continent africain, la Nouvelle Calédonie et la Corse.
L’identité visuelle de la compagnie (logo etc.) est en gestation et sera présentée le 30 octobre.
A. P-L.
Comments are closed.