26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilorangeFratricide : suivi psychiatrique déficient de la victime faute de moyens

Fratricide : suivi psychiatrique déficient de la victime faute de moyens

Si Mayotte avait été dotée d’un service de psychiatrie digne de ce nom, l'acte fratricide qui a endeuillé une famille ce mercredi à Bandrélé n’aurait peut-être jamais eu lieu.

Les deux frères, celui de 35 ans qui reconnait avoir porté les coups, et sa victime, étaient suivis pour des troubles psychiatriques. L’auteur des faits a été mis en examen pour meurtre, et écroué à la prison de Majicavo.

L’enquête va apporter un éclairage sur ce qui s’est passé ce matin là à Bandrélé , mais déjà se pose une nouvelle fois la question de la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiatriques à Mayotte. De l’aveu d’un des personnels soignant qui a eu à s’occuper de la victime, il aurait dû bénéficier d’une meilleure prise en charge, « il aurait dû bénéficier d’un service de soins pour pathologies psychiatriques chroniques, mais il n’y a pas de structures adaptées ici. Je pensais même que c’était lui qui allait provoquer un drame. »

L’homme avait été incarcéré, puis, à sa sortie, de nouveau hébergé en service psychiatrie, « mais il avait tendance à se droguer, et c’est dans cet état que je l’ai croisé le week-end précédant le drame » nous rapporte encore ce soignant. L’homme serait sorti « sans avis médical », mais « il n’avait plus de mesure de contraintes ».

Face au manque conséquent de places à Mayotte, puisque depuis des années le service de psychiatrie du CHM ne compte que 10 lits, un partenariat avait été mis en place avec le CHU de La Réunion en 2014, qui devait permettre de former les professionnels et de soigner les patients. Mais dans ce cas précis, un problème administratif n’a pas permis sa prise en charge vers le CHU. La Réunion peut compter dans ce service de 250 lits, il en faudrait donc 30 à Mayotte, rapporté à la taille de la population, soit 3 fois plus.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...